Sujet: remise en état KLE 2005 Sam 12 Juin - 20:31
Bonjour à tous.
Ça y est, je lance les hostilités.
Pour rafraichir la mémoire (voir ma présentation : présentation), j'ai acheté cette moto en décembre à un prix intéressant, mais avec des défauts.
Je viens de réaliser un roulage d'essai. La moteur démarre très bien, se cale sur son ralenti rapidement (un peu plus de 1000tr/min, pas besoin de starter longtemps). La boite de vitesses fonctionne avec douceur.
Tout parait idyllique, mais mais après quelque kilomètre quand le moteur est bien chaud, le ralenti moteur monte à 3000tr/min. Il va falloir se pencher sur la carburation. Si quelqu'un sait déjà d'où ça peut venir, ça m'intéresse de savoir quoi regarder.
Autre problème un peu plus inquiétant : Lorsque je laisse tourner le moteur au ralenti (3000tr/min ) au point mort, l'arbre secondaire de boite de vitesse semble accrocher quelque chose (faisant tressauter la chaine de transmission) lorsque que l'on penche la moto sur la droite, et seulement sur la droite.
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de phénomène pour le moins étonnant.
Il y a aussi une fuite de liquide de refroidissement qu'il faut que je localise, mais ce problème devrait pouvoir se régler sans trop de difficulté.
S'il y a des champions dans le diagnostique mécanique, je suis prêt à vous écouter avec attention
Objectif : moto prête pour un road trip en août. C'est peut-être ambitieux
V à tous.
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Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: remise en état KLE 2005 Dim 13 Juin - 9:24
Bonjour Etienne,
- a priori, je ne vois pas, la boite ....???, - la carburation se reglera peut etre après démontage des carbus et de la tension de cables ( course à chaud ???). - Je suis aussi interessé par la reponse pour la culture KLE.
Bon courage
D'autres auront peut etre la solution.
Yioryos
Messages : 461 Date d'inscription : 09/11/2018
Sujet: Re: remise en état KLE 2005 Dim 13 Juin - 9:56
salut!
pour la fuite du liquide; il suffit de remonter la coulure du liquide de refroidissement.
pour le bruit métallique en sortie de boite; cela le fait aussi en jouant de l'embrayage ? je pencherai pour un roulement fatigué..
pour le ralenti; tu l'a dit: "Il va falloir se pencher sur la carburation"
@++
La Pomme 34
Messages : 163 Date d'inscription : 24/05/2014 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: remise en état KLE 2005 Dim 13 Juin - 17:39
Pour le ralenti élevé, vérifie peut-être que les pipes d'admission sont bien étanches.
Etienne
Messages : 6 Date d'inscription : 20/12/2020
Sujet: Avancement de la remise en état Dim 13 Juin - 23:48
Bonjour à tous.
Merci pour vos propositions et idées...
Voici l'avancement des investigations.
Pour le ralenti trop élevé, je pense avoir une piste non négligeable : Je n'avais pas vu qu'il y avait un réglage manuel du ralenti moteur On ne se moque pas Je l'ai réduit, et mis sur un régime plus cohérent, le moteur était presque encore froid. Je n'ai pas pu le faire réellement à chaud, la moto étant sur la table (pas super conditions de chauffe). Je reverrai ça plus tard après le remontage.
Pour la fuite de liquide de refroidissement, ça semble venir du joint de la pompe à eau. Je referai le joint lors du remontage.
Voici maintenant le sujet le plus important : J'ai vidangé les fluides et ouvert le carter inférieur moteur pour voir s'il y a des choses à voir/à trouver sur ce potentiel problème de boite. Je n'ai pas été déçu A l'ouverture du carter, je découvre dans le carter et dans la crépine de la limaille (certaines magnétiques, et d'autres pas), des restes de pâte à joint :
Et le clou du spectacle : Un circlips provenant d'un des arbre de boite de vitesse. Un peu content d'avoir une idée de ce qu'il s'est passé, mais je me demande quand même comment cela à pu se passer...
Je vais donc prochainement tomber le moteur pour voir les arbres de sortie de boite de plus prêt et voir où le circlips est manquant, et quels sont les dégâts invisibles pour le moment.
Le moteur tournait pas mal, même avec tout ça dans le ventre, mais pensez-vous qu'il faille faire un nettoyage complet du moteur, en démontant un peu partout et en chassant toute trace de déchet (fastidieux), ou est-ce que la crépine à normalement bien fait son travail (elle avait pas mal de saloperie la pauvre) et que tout était concentré dans le carter inférieur?
Merci à vous...
V à tous.
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Etienne
Messages : 6 Date d'inscription : 20/12/2020
Sujet: Ça y est, tout est tombé. Dim 20 Juin - 0:07
Bonjour à tous.
Voici la suite des hostilités :
Moteur tombé, mis sur le dos. Démontage en prenant soin de repérer la position des différentes vis et des éléments pour être sûr de tout remettre en ordre...
Tout c'est super bien démonté dans l'ensemble. Rien de grippé, ou très peu.
Mais je me demande d'où proviennent ces inscriptions... Le moteur aurait-il déjà été changé?
Et voilà le moteur ouvert (carter inférieur) :
Et je voilà le pignon devenu baladeur après la perte du circlips :
Et c'est cool, c'est sur l'arbre secondaire, ce qui m'évitera d'avoir à démonter l'embrayage et la transmission primaire pour enlever la cloche d'embrayage.
Plus qu'à commander un boite d'occasion, quelque joint et remonter tout ça.
J'ai cependant un dilemme : Les boîtes KLE que je trouve en occasion proviennent des premières versions de KLE qui ont pour différence avec les KLE B d'avoir un montage de pignon de sortie de boîte avec une rondelle cannelée qu'on tourne dans une gorge et maintenue par 2 vis empêchant le démontage. Sur le KLE B, le montage est avec un écrou centrale. Je pense que le montage se fait sans problème, mais je me suis renseigné sur les autres motos utilisant ce moteur, et il se trouve que l'Er5 est équipé d'un écrou centrale et a les mêmes rapports de boîte que le KLE, donc en théorie montable sans problème sur un KLE. L'interchangeabilité (dimensions des carter, dimensions des roulements) est-il bien possible entre KLE et Er5? Quel choix feriez vous : Boite de KLE 1ère version, ou pour rester conforme au KLE B avec une boite d'Er5?
Merci pour vos réflexions...
V à tous.
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Etienne
Messages : 6 Date d'inscription : 20/12/2020
Sujet: Ça y est, ça roule!!! Mer 14 Juil - 22:55
Salut à tous.
Après quelques péripéties (vis oubliée et obligé et réouvrir, casse de l'axe de pompe à eau...), le moteur est dans le cadre et la moto roule.
Plusieurs choses à retenir : - ne pas oublier la vis qui bloque l'axe des fourchettes avant de fermer le bloc moteur, ça fait désordre... Je pensais y avoir accès après, mais la cloche d'embrayage est indémontable moteur fermé... - Faire attention à ce que la clé dynamométrique qu'on utilise déclenche dans le sens anti-horaire pour les pas à gauche, ça aurait pu sauver l'axe de pompe à eau. - la boite de vitesse de l'ER5 est exactement la même que celle de la KLE 500 B.
Maintenant la moto roule, et roule bien. J'ai dû quand même faire le jeu aux soupapes qui était complètement dans le choux de partout, refaire la tension de chaine bien trop tendue (la couronne toute neuve en a pris un coup... ), changer les soufflets de fourche, et faire un gros nettoyage.
Il me reste quelques détails à voir : - Les nouveaux soufflets sont relativement étanches, et donc après quelques compression se sont un peu vidés en air et maintenant paressent écrasés. Pensez-vous qu'il est possible de faire un perçage en bas des soufflets? - Je dois refaire l'étanchéité de la pompe à eau. J'aurais dû la monter avec de la pâte à joint... - Et un peu plus tard, je verrai pour faire refaire la selle.
Presque prête pour le premier roadtrip...
V à tous.
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La Pomme 34
Messages : 163 Date d'inscription : 24/05/2014 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: remise en état KLE 2005 Jeu 15 Juil - 21:39
T'as fait le plus dur Roule et profite
Dernière édition par La Pomme 34 le Ven 16 Juil - 22:25, édité 1 fois
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Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: remise en état KLE 2005 Ven 16 Juil - 1:15
Merci pour cette "expérience détaillée", je ne suis jamais allé si loin dans cette mécanique, le retour est bien explicite.
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frederic69
Messages : 36 Date d'inscription : 13/01/2021 Age : 51 Localisation : 69
Sujet: Re: remise en état KLE 2005 Jeu 23 Sep - 20:53
Etienne a écrit:
- Les nouveaux soufflets sont relativement étanches, et donc après quelques compression se sont un peu vidés en air et maintenant paressent écrasés. Pensez-vous qu'il est possible de faire un perçage en bas des soufflets?
Salut, les soufflets que j'ai monté sur la 125DTR de mon fils ont des trous en partie basse pour évacuer l'eau qui pourrait y rentrer.