Salut à tous
nos bécanes sont vieilles, ou parfois elles tombent, bref, on se retrouve à devoir changer les clignotants.
J'ai remplacé les clignotants avant aujourd'hui, et vu comment j'ai galéré, je vous partage mon expérience en espérant vous faciliter la tâche.
Je me suis mis en tête de remplacer les clignotants par les mêmes que ceux d'origine (pas envie de mauvaise surprise en commandant sur le net).
J'en ai trouvé 4 pour pas cher, vu ce qu'on peut trouver parfois à des prix stratosphériques.
On en parle
iciGrosse embrouille avec Colissimo pour les recevoir, mais ils sont finalement arrivés :
C'est 100% comme à l'origine pour l'avant :
Mais va falloir bricoler pour l'arrière (raccord + longueur de câble) :
Le faisceau avant est composé d'une fiche mâle côté cligno (1) et d'une fiche femelle côté moto (2). Le faisceau arrière d'origine (3) est nettement plus rudimentaire :
(1)
(2)
(3)
Je vais voir si je peux trouver un vieux faisceau d'occas pour récupérer les fiches et faire un montage "propre".
Pour nous faciliter la tâche, on va déposer le bloc optique avant.
Ne faites pas comme moi, c'est inutile de démonter tous les carénages !
Il suffit de démonter les 2 écopes latérales (modèle 2005) en retirant les 3 vis de chaque coté des carénages (attention à ne pas perdre les rondelles), puis démonter le saute-vent (4 rondelles), et enfin démonter le support du saute-vent. Cela libère les 2 pas de vis qui soutiennent le bloc optique, y'a plus qu'a soulever délicatement (attention 2 rondelles) et débrancher la connectique des deux phares, celle de la veilleuse, et les 2 clignotants.
Une fois le bloc enlevé, on peut facilement démonter les 2 clignotants de chaque côté.
Maintenant voilà le problème sur lequel j'ai passé plusieurs heures : comment faire rentrer la pièce en caoutchouc dans le trou plus petit sur le carénage ?
Je vous passe les détails sur la manière dont je me suis battu avec le caoutchouc pour le faire rentrer en force dans le trou (à l'aide d'une moitié de pince à linge), en tout cas j'ai finalement réussi à enfoncer le caoutchouc coté droit (et à l’esquinter aussi) :
Coté gauche, ça a été nettement plus compliqué. N'en venant pas à bout, il m'est venu une idée : j'ai fait bouillir de l'eau dans une casserole, j'ai démonté la partie caoutchouc, et je l'ai maintenu avec un fil de fer pendant une 10e de seconde dans l'eau bouillante. Effet immédiat : le caoutchouc est ramolli, ça rentre comme dans du beurre au niveau du trou de clignotant :
Petite astuce au passage : j'ai foiré une vis au démontage, faut dire que l'emprunte cruciforme c'est pas vraiment terrible pour la tenue dans le temps. J'ai donc remplacé par des vis BTR avec une rondelle en teflon pour la fixation (j'avais déjà fait ça pour le saute-vent) :
Si jamais il y en a que ça intéresse, voici les références que j'ai trouvé en magasin de bricolage :
J'ai passé +3h à monter ces
de clignos alors que je pensais que c'était l'affaire d'une heure à peine. Mais maintenant je sais comment m'y prendre pour refaire ça beaucoup plus vite et mieux !
J'ai remplacé tout le clignotant alors que seule la partie caoutchouc s'abîme dans le temps. Je suis tombé après coup sur un site et celui-ci qui proposent des clignotants de ZRX 1200 ou de GPZ 500 en pièces détachées. J'imagine que la pièce en caoutchouc #23055 est adaptable sur nos chères KLE, mais c'est à confirmer :
Ca reviendrait moins cher et c'est plus "écolo"
[EDIT] : j'ai trouvé des choses intéressantes en recherchant "Kawasaki turn signal stem". A suivre...
En espérant que ça puisse vous aider si jamais vous vous retrouvez dans la même situation...
A+