J'ai eu beaucoup de motos équipées d'origine par le constructeur d'une béquille centrale avec , à chaque fois UN seul ressort ! (Consructeurs Japonais ou Européens ) . De toute façon , si le ressort cède , la béquille ne fait que frotter sur le sol sans risque de chute ! Un ressort suffit , deux c'est mieux mais pas nécessaire , et trois c'est pour les très anxieux !!
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
demain je re-démonte ma bequille pour enlever un ressort ! - - - - - - - - - - - - - - HUMOUR !
jp972
Messages : 54 Date d'inscription : 08/05/2013 Age : 66 Localisation : martinique
Sujet: bequille centale ressorts Ven 10 Mai - 0:22
Pour revenir sur les difficultés de la mise en place des ressorts pour la bequille centrale a monter,j'ai utilisé un systeme sinple et sans avoir besoin d'une force terrible: j'ai mis les 2 ressorts comme prévus,passé 1 boucle en fil a linge (comme certain l'avait preconisé ,solide et facile a retirer en fin d'opération) par la boucle une sangle a cliquet ou auto bloquante ,la sangle reliée au crochet de traction arriere de ma voiture.Suffit juste de bien freiner la moto.Quelques clics pour mettre les ressorts dans l'alignement de l'ergo de la bequille,reste juste avec 1 tournevis plat pour faire glisser les extremités des 2 ressorts sur l'ergo.Efficase et sans fatigue. JP972
yrjo aime ce message
Math
Messages : 166 Date d'inscription : 02/02/2013 Age : 44 Localisation : Nevers
Sujet: Re: (TUTO) BEQUILLE CENTRALE (montage) Sam 11 Mai - 0:27
jp972
byby32
Messages : 153 Date d'inscription : 24/07/2019 Age : 46 Localisation : Far'Gers
Sujet: Re: (TUTO) BEQUILLE CENTRALE (montage) Sam 30 Nov - 12:44
Boujour à tous
J'ai monté également la béquille centrale. Par contre, pour pouvoir mettre le moto dessus, je suis obligé de la faire monter sur un morceau de bois, car la moto.est trop basse pour pourvoir soulever la moto.
Y a plus qu'à modifier les biellettes de suspension pour avoir +40mm
Dernière édition par byby32 le Lun 2 Déc - 8:36, édité 1 fois
Yioryos
Sujet: Re: (TUTO) BEQUILLE CENTRALE (montage) Sam 30 Nov - 15:28
Elle n'est pas aisée au bequillage.
Lifo950
Sujet: Re: (TUTO) BEQUILLE CENTRALE (montage) Dim 1 Déc - 14:07
J'ai moi aussi une centrale à monter... Je viens de lire les échanges... Même mode opératoire que pour l'Africa:2 ressorts,bien sur(petit dans le gros),et utilisation d'une sangle à cliquet pour pouvoir étirer les ressorts et les accrocher à la béquille. Par contre ,comme souvent sur les trails,une poignée d'aide au béquillage semble indispensable! On va voir cela...
yrjo
Messages : 16 Date d'inscription : 24/04/2022 Age : 62 Localisation : 17000 la rochelle
Sujet: Re: (TUTO) BEQUILLE CENTRALE (montage) Jeu 19 Jan - 11:46
jp972 a écrit:
Pour revenir sur les difficultés de la mise en place des ressorts pour la bequille centrale a monter,j'ai utilisé un systeme sinple et sans avoir besoin d'une force terrible: j'ai mis les 2 ressorts comme prévus,passé 1 boucle en fil a linge (comme certain l'avait preconisé ,solide et facile a retirer en fin d'opération) par la boucle une sangle a cliquet ou auto bloquante ,la sangle reliée au crochet de traction arriere de ma voiture.Suffit juste de bien freiner la moto.Quelques clics pour mettre les ressorts dans l'alignement de l'ergo de la bequille,reste juste avec 1 tournevis plat pour faire glisser les extremités des 2 ressorts sur l'ergo.Efficase et sans fatigue. JP972
bonjour a tous; j ai fais exactement comme toi avec de la ficelle en nylon (a la place du fil a linge) et une fois le ressort a sa place,j ai coupé avec un cuter la ficelle qui a fini de craquer toute seul par la force de tension du ressort!(la sangle passe par le bout du bras oscillant ,pas besoin d une voiture)
Mais mon plus gros probleme c est de mettre la moto sur cette béquille centrale ! N ayant pas de prise avec la main droite!!! main gauche a la poignée gauche du guidon ,roue bien en ligne ;main droite sous le top case (je saisis un bout de porte baguage ) ,pied droit sur le bout de levier de béquille pour faire monter et basculer la moto vers l arrière ! mais j ai pas assez de force dans le bras droit qui est trop tendu !
J ai donc essayé une astuce : j enfile un bout de tube dans le petit levier ,ca me donne plus de facilitée pour lever la moto,mais le faite de ne pas avoir de prise avec la main droite est vraiment un gros inconvénient pour la basculer en arrière!!! En plus cela demande de tj trimbaler se tube de fer ! ET je parle d une moto sans bagages.....j imagine meme pas avec 20 kgs en plus!!!
A tu une meilleur solution ???? Merci pour d'éventuels solutions et au pire je la démonte et je m en sépare . cordialement. yrjo .