| Bruit à la décélération | |
|
+6monostreet fred325 armalo LilYoda KIRIKOU totof27 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
totof27
Messages : 127 Date d'inscription : 18/09/2011 Age : 52 Localisation : Eure
| Sujet: Bruit à la décélération Sam 12 Jan - 10:10 | |
| Salut les amis
depuis quelques kilomètres j'ai un bruit étrange, j'explique:
Ca fait comme un bruit de roulement ou de frottement (schiiiiik, schriiiilk, schriiiik, lol) Cela se produit à la décélération uniquement (en tout cas j'ai l'impression)
les tests Si en descente j'entends le bruit sans les gaz, plus de bruit si le débraye au point mort quelque soit le régime pas de bruit
Ce que j'ai fait J'ai graissé ma chaine J'ai vérifier mon rotor (ancienne génération) mais pas d'aimant HS en poussant la moto moteur à l'arrêt j'entends un bruit cyclique qui vient de la chaine (secondaire)
Mes questions: En résumé je pense donc que mon kit chaine est HS (ou pire roulement de boite). Est-ce que cela parle à quelqu'un ces symptômes, et est-ce que c'était bien le kit chaine ? Qu'est-ce que je peux faire encore comme tests ou manip pour être sur du problème ?
Je vais essayer de faire des photos des pignons et chaine cet aprem entre 2 averses lol
Merci de votre aide | |
|
| |
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 12 Jan - 12:08 | |
| - totof27 a écrit:
- Si en descente j'entends le bruit sans les gaz, plus de bruit si le débraye
au point mort quelque soit le régime pas de bruit si cetais le kit chaine le bruit serais toujours la, vus que la roue tourne . si au point mort ya plus de bruit ? moteur tournant ? je pencherais pour le roulement de sortie de boite ? on va laisser les mecanos donner leur avis d'expert ! - - - | |
|
| |
LilYoda
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 12 Jan - 13:16 | |
| Pour pousser le diagnostic plus loin, on sait que c'est donc AVANT la partie roulante, vu que si tu tire l'embrayage le bruit disparait
Il reste a voir si le bruit est le même quel que soit le rapport, ou dépends du rapport.
En descente, tu te cale à X km/h, et tu reste super stable à cette vitesse. Tu écoute le bruit, et tu mémorise bien son rythme Tu embraye, et tu descends une vitesse Tu re-écoute le bruit. Si sa fréquence a augmenté avec le régime moteur, c'est avant la boite de vitesse. Si le buit est a la même fréquence malgré l'augmentation du régime moteur, c'est après la boite de vitesse et avant la partie roulante. | |
|
| |
armalo
Messages : 766 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Derrière le guidon (quand le moto ne brûle pas)
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 12 Jan - 13:52 | |
| J'ai dans l'idée que ton pignon de sortie de boite pourrait être mort : lorsque tu es en traction, le bruit est là, et dès lors que tu relâches, la caîne ne tire plus. Regarde voir derrière ton carter de psb, et il est possible que ton pignon a pris un jeu sérieux sur l'arbre de sortie de boite.
Il faut comprendre, si tel est le cas, que le pignon tourne largement plus, et et bien plus solliciter que la couronne.
Auquel cas il vaut mieux tout remplacer.
Sauf erreur de ma part ... Armalo | |
|
| |
totof27
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Dim 13 Jan - 6:15 | |
| Hello Merci pour ces retours LilYoda: J'essayerai ta manip, mais se sera au mieux le week-end prochain Armalo: j'avais pensé à ça aussi, surtout que j'ai cru entendre un petit clac à très basse vitesse (en 1ere) juste au moment de relâcher les gaz. Je n'en avais pas parler car parfois je me demande si je n'entends pas des bruits imaginaires Lorsque tu dis tout remplacer c'est bien le kit chaine ? (rassure moi pas toute la boite ) Je vais de toute façon regarder derrière le carte mais ce ne sera pas avant le WE prochain aussi. encore merci A++ | |
|
| |
fred325
Messages : 203 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 51 Localisation : gonesse val d'oise
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Dim 13 Jan - 10:44 | |
| un truc bete ta chaine est tendue correctement ???? | |
|
| |
totof27
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Dim 13 Jan - 11:44 | |
| Effectivement je n'ai pas précisé mais la chaine est tendue correctement (conforme à la revue en tout cas)
A++ | |
|
| |
totof27
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Mer 23 Jan - 8:03 | |
| Bon je n'ai pas encore regardé mais promis le week-end prochain je m'y colle A++ | |
|
| |
totof27
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 26 Jan - 12:45 | |
| Hello Bon ça y est j'ai commencé à bricoler J'ai d'abord commencé par ça avec mes filles Puis je me suis attaqué à la moto. Pour le test de LilYoda, le bruit n'est pas fonction du régime moteur mais bien fonction de la vitesse de roulement. J'ai dans un premier temps revérifier mon rotor. il ne manque pas d'aimants et ils ont tous leur vernis il y a juste un aimant sur deux environ qui a son vernis qui n'est pas bien plaqué, mais je pense que ce n'est pas dramatique pour l'instant. Il faudra cependant y penser par la suite. ensuite démontage du cache de pignon de boite et c'était bien gras, à nettoyer par la suite. Avis aux expert mais j'ai bien l'impression qu'il est HS j'ai ensuite vérifier l'arbre de sortie de boite et celui-ci a l'air correcte. pas un poil de jeu et les cannelures sont impeccables. Pas de bruit à la rotation. Le plateau arrière me semble lui pas trop mal, mais j'ai tout de même un jeu d'un ou deux millimètres en rotation, est-ce normal (voir flèche rouge) ? Sur le forum GPZ ils parles d'un amortisseur de couple dans la roue arrière est-ce que l'on a le même ? j'ai sortie le pignon de boite et et regardant de prêt la petite pièce qui fixe le pignon et bien celle-ci est bien attaquée l'autre coté qui était plaqué contre le pignon ca va Je pense que mon problème peut venir de là, vous en pensez quoi les amis ? Kit chaine HS ou pas ? Ou trouver la petite pièce qui plaque le pignon ? Chez Kawa ? | |
|
| |
LilYoda
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 26 Jan - 12:50 | |
| Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le pignon est limite. La piece qui le tient est a changer a mon avis. Sauf si les encoches en biseau sur la piece servent en fait à tenir le pignon de sortie de boite, en se coinçant sans la rainure de l'axe de sortie de boite. Dans tous les cas, si la piece coute pas cher, tente un changement.
Vitesse de roulement: c'est donc entre l'arbre de sortie de boite et ta roue. Ca m'étonnerais que ce soit ailleurs. Mais bon, je ne suis pas mécano
Ca peut être la roue avant aussi (un roulement de roue qui déconne, etc...) | |
|
| |
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 26 Jan - 13:31 | |
| vus comme sa ... je changerais au minimum le pignon de sortie de boite, la rondelle caneller (celle qui tien le pigon) et les amortisseur de couple qui sont dans le moyeu de la roue arriere . 1a 2 millimetre de jeu je trouve que sa fait beaucoup ? surtout si ta mesurer sa en tirant sur la couronne a la main !? en bon etat en tirant dessus a la main la couronne doit pas bouger (ou trés peut) pour les amortisseur de couple , je pourais te faire une photos des miens lundi, car j'ai tous demonter l'arriere de mon KLE pour graisser tous les articulations et changer le patin de chaine qui es sur le bras . tien nous au jus de tes avancés | |
|
| |
monostreet
Messages : 2607 Date d'inscription : 11/10/2009 Age : 68 Localisation : bugey / chablais
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 26 Jan - 13:45 | |
| Oui, Totof27 c'est pas neuf du tout ça et pas impossible pour ma part que ce bruit vient en partie d'un mauvais alignement PSB/courrone, regardes l'usure différente sur les deux cotés de ton PSB. Mais comme tous ici je peux me tromper aussi _________________ mieux vaut arriver en retard au boulôt qu'en avance au tombeau
| |
|
| |
armalo
Messages : 766 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Derrière le guidon (quand le moto ne brûle pas)
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 26 Jan - 13:54 | |
| Bon ben tu peux changer ton pignon : les dents sont tordues d'usure (entourées en rouge) voire cassée (celle entourée en jaune). Il faut comprendre que le pignon est directement sollicité par le moteur (via l'axe de sortie) et que ce pignon tourne environ 3 fois plus que la couronne. Si tu changes ton pignon, tu vas probablement résoudre ton problème. Sauf que celui-ci va rattraper l'usure du reste de la transmission. L'idéal est de changer l'ensemble. Tu nous tiens au courant ? Armalo | |
|
| |
totof27
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 26 Jan - 17:47 | |
| Bonsoir Bon je suis allé faire quelques courses. Alors en commande chez Kawa: 1 plateau pignon (la plaque qui bloque le pignon de boit) : 4.29 euros TTC amortisseur de couple pour la roue : 29.71 euros TTC 1 kit chaine complet : 99.68 euro TTC j'irai chercher le tout samedi prochain et hop on remonte (en espérant qu'il n'y ai plus le bruit ) Sinon j'ai un peu craqué aussi j'ai trouvé ça d'occaz sur le bon coin C'est vraiment super, la charge maxi est de 700 kilos (avec un vérin de 4 tonnes) Avec sangle et barre pour le faire rouler : 80 euros TTC Bon je vous laisse maintenant il faut que je parle avec ma femme | |
|
| |
armalo
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 26 Jan - 18:34 | |
| Bon courage pour la discussion avec madame !!!! | |
|
| |
totof27
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 2 Fév - 11:45 | |
| Hello Voila les nouvelles pièces, je remonte cet aprem A++ | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 2 Fév - 11:53 | |
| eh bien bon labeur tu nous tiens au jus _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
totof27
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 2 Fév - 17:30 | |
| Ca y est tout est remonté pas de problème pour cette intervention quelques photos L'ancien amortisseur de couple et le nouveau Le nouveau en place La couronne remontée j'ai pas d'autres photos car plus de piles, mais rien de particulier J'ai utilisé du frein filet bleu pour bloque les écrous plutôt que du rouge car le rouge à démonter c'est la galère Je peux vous dire aussi qu'avec le nouvel amortisseur de couple la couronne ne bouge plus du tout, donc si vous constatez du jeu => changement J'ai fait un bref essai ensuite eu ohhhhhhhhhhh miracle plus un bruit A++
Dernière édition par totof27 le Dim 3 Fév - 12:34, édité 1 fois | |
|
| |
KIRIKOU
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Sam 2 Fév - 18:38 | |
| | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Dim 3 Fév - 10:11 | |
| _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Dim 3 Fév - 11:20 | |
| | |
|
| |
armalo
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Dim 3 Fév - 11:54 | |
| Si tu as l'occasion, compare ton nouveau pignon de sortie de boite avec l'ancien : imagine le travail de la chaîne en dégagement de ce pignon .... Bonne route à toi Armalo | |
|
| |
sined
Messages : 720 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : St Lô
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bruit à la décélération Lun 18 Fév - 21:19 | |
| |
|
| |
Wattoo Wattoo