500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! 3logos11
Derniers sujets
» Feux avant HS
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyDim 12 Mai - 17:42 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant 2005-2006
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptySam 11 Mai - 12:48 par Jerome

» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 7 Mai - 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» Futur Klist
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 (TUTO) changer ses pneus soi même !

Aller en bas 
+9
Ostrogoth_42
Wattoo Wattoo
totof27
Math
oldtrailer
superbarbiche
KLEenex
LilYoda
KIRIKOU
13 participants
AuteurMessage
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyLun 11 Mar - 22:48

Chose promise.....chose due ! king

Le KLE est une moto d'Aventure et comme tout Aventurier on doit être capable de changer ses pneus soi-même !

En pleine jungle, en plein désert on trouve pas toujours un garagiste .

Et même si on sort pas de son quartier, savoir changer une chambre à air crevée un dimanche pour être au boulot le lundi ça en jette quand même ! ::-||

donc ! il vous faut =

les roues du KLE que vous avez préalablement démontées et les nouveaux pneus a monter .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag10

ensuite l'outillage .

1 démonte obus, 3 démonte pneus, du liquide vaisselle, 1 petit pinceau, chiffon, 1 clef à œil qui correspond a l'écrou de votre valve, un manomètre de gonflage branché sur un compresseur .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag11

On commence par démonter l'obus de la valve pour vider la chambre de son air .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag12
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag13

avec la clef à œil on dévisse l'écrou qui tient la valve .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag14

Là, on attaque la partie la plus difficile. le décollage du pneu !

je me suis fabriqué une décolleuse à pneus pour me faciliter la tache. sinon ce qui va bien c'est une palette évidée en son centre pour passer le disque de frein : on pose la jante (jamais sur son disque) à plat et on appuie fermement avec les talons sur les bords . le pneus descend dans la jante avec un bruit bien caractéristique . GAGNÉ !

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag15
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag16

maintenant on peut passer (délicatement) les démonte pneus entre le talon du pneu et le bord de la jante pour sortir le premier côté du pneu. On peut a ce stade badigeonner le bord du pneu et de la jante de savon, ça aide .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag17
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag18

je me suis fabriqué des protèges jante, coupés dans un bidon en plastique pour éviter de manquer la jante avec les démonte pneus .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag19
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag20

une longueur de pneu est sortie ! on coince le démonte pneus sous le disque pour qu'il reste en place et on fait la même opération avec le 2ème DP (Démonte Pneu, j'en ai marre de l'écrire) et le 3eme DP .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag21
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag22

une fois le 3ème DP placé on récupère le 1er et on recommence jusqu'à sortir complétement le pneu .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag23

pour cette opération.....???

sortir le pneu de la jante ! faut suivre les enfants !

on ne doit jamais jamais forcer comme une brute !

Si ça force c'est que le pneu n'est pas assez descendu dans la jante à l'opposé de là où vous avez inséré le DP .
Appuyer fermement tout le tour du pneu pour bien qui soit libre donc décollé de la jante .


Maintenant on sort la chambre à air en commençant par la valve .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag24
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag25
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag26
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag27

Voilà, elle est sortie ! Pour vérifier que je l'ai pas "pincée" au démontage je remonte l'obus et je la gonfle un peu et je la mets de côté en attendant de la remonter avec le nouveau pneu.


Maintenant on sépare complétement le pneu de la jante.

On glisse un DP entre le pneu et la jante (attention à la jante) et on fait levier.

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag28
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag29
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag30

Si pour la jante AV on peut sortir le pneu à la main, pour la jante AR il faut s'armer d'une massette et faire glisser le pneu sur la jante en s'aidant de celle-ci . mais ATTENTION faut pas taper dans la jante .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag31

VICTOIRE ! mais bon maintenant faut remonter tous ça avec un pneu neuf.

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag32

Toujours poser un fond de jante pour protéger la chambre à air des têtes de rayons.

Pour mes jantes, je mets du scotch toilé en guise de fond de jante. ça le fait très bien !

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag33
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag34

Ne pas oublier de percer le scotch a l'emplacement de la valve sinon au moment d'insérer la chambre à air dans le pneu, des jurons vont fuser !

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag35

Cela fait, on va s'attaquer au montage du pneu.

Dans un petit récipient on verse (beaucoup) de liquide vaisselle et (un peu) d'eau. on brasse avec le petit pinceau

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag36
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag37

Avec le pneu neuf en main on repère son sens de rotation.

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag38

et on le pose sur la jante dans le bon sens . je rappelle que le disque de frein AV est à gauche sur le KLE !

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag39

On prend sont petit pinceau, on l'imbibe généreusement de savon et on enduit le talon du pneu .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag40
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag41

On repose le pneu sur la jante (dans le bon sens de rotation) et on s'arme de DP .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag43

Délicatement on rentre le pneu a l'intérieur de la jante. délicatement sans forcer .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag44
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag45

Avec 2 DP ça rentre (pratiquement) tous seul. si en + vous êtes sur une palette, aidez vous de vos genoux c'est encore plus facile.

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag46
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag47

Maintenant, au tour de la chambre à air . si comme moi vous l'avez gonflée pour vérifier son étanchéité, redémonter l'obus pour la dégonfler complétement.

On commence par insérer la valve . dès qu'elle est sortie penser a la maintenir en place en vissant son écrou dessus .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag48
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag49

Maintenant que la valve est maintenue en place par son écrou, on glisse la chambre a air entièrement dans le pneu.

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag50
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag51
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag52

On remonte l'obus et on gonfle un peu la chambre à air pour qu'elle prenne sa place à l'intérieur du pneu, ça fait sortir un peu plus la valve et ça minimise le risque de la pincer en plaçant définitivement le pneu sur la jante.

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag53
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag54

Bon, allez, on a presque fini ! On enduit généreusement le talon du pneu de savon.

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag55

On insère délicatement le DP car là il y a la chambre dans le pneu, alors ATTENTION.

Comme d'habitude on ne force pas comme un bourrin ça doit rentrer tout seul (ou presque)

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag56
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag57

Comme pour le démontage, ne soyez pas trop gourmands entre les DP . entre un DP placé et le suivant il doit y avoir à peu près 10-15cm (grosso-modo) et ne jamais forcer, ça doit rentrer tout seul . avec les doigts vérifier de ne pas "attraper" la chambre avec les DP . logiquement les DP ont un "bossage" qui empêche d'aller trop loin dans la jante .

VOILA c'est fait !

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag58

Il n'y a plus qu'à gonfler la chambre à air pour la mise en place définitive du pneu.

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag59
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag60

Si arrivé a 4 bars le pneu a pas bien pris sa place (rare), je redégonfle a 1 bar et je fais rebondir le pneu au sol en faisant tourner la roue pour que toute la surface du pneu se place et là je regonfle a maxi 4 kg et miracle il prend sa place tous seul !


(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag61
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag62

Ne reste plus qu'à serrer modérément l'écrou sur la jante et poser son contre écrou pour que ça ne bouge plus .

On fait la pression définitive (2 bars pour moi AV,AR).

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag63
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag64
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Montag65

:ole VOILA, C'EST FINI !

bon..... :wtch J'espère que j'ai été assez clair pour que tout le monde comprenne !?

S'il y a des questions, des erreurs n'hésitez pas. :stop










[b]
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda

LilYoda


Messages : 462
Date d'inscription : 03/07/2012

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyLun 11 Mar - 23:05

Il est où le bouton "j'aime" ?
Revenir en haut Aller en bas
KLEenex

KLEenex


Messages : 47
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 48
Localisation : Rhône

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 12 Mar - 7:59

Super tuto Kirikou. Vraiment bien fait avec beaucoup de photo en plus c'est parfait.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 12 Mar - 10:01

Nickel ce tutto !! cheers

je rajouterais juste un truc si c'est des pneus a tétines ou destiné a aller dans les chemins : "ne pas serrer l'écrou de valve" pour ne pas l'arracher dans les chemins Wink

bonne route a tous
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 12 Mar - 18:21

excellent topic Kirikou, bien illutré et super détaillé dans toutes les étapes Super /\

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 12 Mar - 18:32

content que sa vous plaisent cheers

sinon voila la palette "évider" que j'utilisais . (SuperBarbiche doit sen rappeler ?)

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Presse10

maintenant j'utilise ma presse a pneus que j'ai fabriquer a partir d'un châssis d'une vieille table .

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Presse11
(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Presse12

sa me permet de travailler a hauteur .

pour ce qu'a dit SuperBarbiche sur l'écrou de valve, ces vrais si on roule avec de faible pression (1 barre voir moins) le pneu peut tourner sur la jante et entrainer avec lui la chambre a air .

l'avantage de pas mettre l'écrou de valve ces que la valve va suivre, comme la chambre a air, le pneu mais dans une certaine limite . quant on voit la valve de travers on démonte l'obus pour vider l'air et on essaye de faire tournée le pneu pour ramener la chambre a air a sa place . mais je pense que pour cette opération faut démonter les roues ?

A la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 12 Mar - 18:34

oldtrailer a écrit:
excellent topic Kirikou, bien illutré et super détaillé dans toutes les étapes Super /\

MERCI chef /\
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 12 Mar - 18:35

KIRIKOU a écrit:
oldtrailer a écrit:
excellent topic Kirikou, bien illutré et super détaillé dans toutes les étapes Super /\

MERCI chef /\

lol!

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Math

Math


Messages : 166
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 43
Localisation : Nevers

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 12 Mar - 20:55

superbarbiche a écrit:


je rajouterais juste un truc si c'est des pneus a tétines ou destiné a aller dans les chemins : "ne pas serrer l'écrou de valve" pour ne pas l'arracher dans les chemins Wink

je pense que s'il il ni a pas de gripster il vaut mieux que l' écrous soit serrer pour éviter que la chambre a air tourne (ça arrive)
et je rajouterais qu'il faut talquer la chambre a aire avant de la replacer pour éviter qu'elle seche...
Super TUTO
Math. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 12 Mar - 21:14

Exact

Revenir en haut Aller en bas
totof27

totof27


Messages : 127
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Localisation : Eure

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMer 13 Mar - 9:17

J'adore

A++
Revenir en haut Aller en bas
Wattoo Wattoo

Wattoo Wattoo


Messages : 88
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 52
Localisation : Belgique

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMer 13 Mar - 11:42

Super montage bien détaillé.Merci. cheers
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMer 13 Mar - 21:09

:!!! MERCI pour les compliments !

:bourrel bon qui d'autre se lance dans les changement de pneus . :wtch
-
-
-
Revenir en haut Aller en bas
Ostrogoth_42

Ostrogoth_42


Messages : 611
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 54
Localisation : Yonne

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyJeu 14 Mar - 20:32

KIRIKOU a écrit:
:!!! MERCI pour les compliments !

:bourrel bon qui d'autre se lance dans les changement de pneus . :wtch
-
-
-

J'ai fait. L'avant, c'est de la rigolade, ça se fait avec deux tournevis et une main dans le dos.
L'arrière, c'est pas la même chanson...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugues.blog.free.fr/
sebusss




Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 47
Localisation : nord

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyMar 19 Mar - 11:09

super tuto :ole
pour ceux qui veulent investir
http://ricambiweiss.almalki.de/index.php?cat=c335_PNEU-MONTAGE.html&XTCsid=701db8bb19ae19ed07a6562e2ab3923a
http://ricambiweiss.almalki.de/index.php?cat=c370_EQUILIBREUSE.html&XTCsid=701db8bb19ae19ed07a6562e2ab3923a

en tout cas ça encourage à changer ses pneus soit même car si vous étes comme moi et que vous achetez vos pneus sur internet, pas facile de trouver quelqu'un qui vous les monte sans les avoir acheté chez lui (c'est du vécu!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebaru.book.fr
M@nu

M@nu


Messages : 389
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyJeu 4 Mai - 10:25

Voilà un tuto qui va bien me servir.
J'ai mon pneu AR à changer. Je suis passer voir un garagiste moto hier soir, il m'annonce 28€ pour la pose.
Je trouve que c'est un peu cher quand même.
Je vais peut être me lancer à le remplacer moi même..
Merci pour le tuto très bien détaillé...


Revenir en haut Aller en bas
Panz38

Panz38


Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2017

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyJeu 4 Mai - 17:34

M@nu a écrit:
Voilà un tuto qui va bien me servir.
J'ai mon pneu AR à changer. Je suis passer voir un garagiste moto hier soir, il m'annonce 28€ pour

Shocked Chez moi c'est 18€ la roue.
Et encore, c'est chez un petit local sympa.... Je suppose que les grosses boites font moins...
Il abuse ton gars non? Les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Reyhart

Reyhart


Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2017

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyJeu 4 Mai - 21:55

Ca dépend aussi de si t'enmênes la moto ou si tu démontes toi même la roue ! En enmenant uniquement la roue j'en ai eu pour 79€ montage compris pour un MITAS E07 arrière.
Revenir en haut Aller en bas
M@nu

M@nu


Messages : 389
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux

(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! EmptyDim 14 Mai - 21:28

J'ai commandé un MITAS E08, je le monte samedi prochain (si tout va bien )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) changer ses pneus soi même !   (TUTO)  changer ses pneus soi même ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(TUTO) changer ses pneus soi même !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (TUTO) VIDEO CHANGER SON EMBRAYAGE
» Clignotants à changer
» changer la fourche
» Changer les ampoules de phare
» Rotor à changer, procédure à suivre :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Tutoriels (comment faire pour ...)-
Sauter vers: