500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 3logos11
Derniers sujets
» Feux avant HS
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant 2005-2006
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 EmptySam 11 Mai - 12:48 par Jerome

» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» Futur Klist
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro

Aller en bas 
+4
KLE66
superbarbiche
Wattoo Wattoo
KIRIKOU
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 9:45

superbarbiche a écrit:
c'est génial d'avoir 2 phares en même temps en pleine nuit sa pète bien et l'allume cigare fonctionne aussi

cheers Merci Xot66 A la tienne !

Merci à toi de confirmer avec ton essai de nuit. Maintenant nous savons quelle amélioration ça apporte sur les 2 modèles de KLE.
Je profite du fait que ma KLE est sur béquille d'atelier : je vais me lancer dans le montage des feux de détresse selon le tuto de KLE2B que je compléterai avec des photos la semaine prochaine. Rendez-vous sur objectif là bas ! study
Revenir en haut Aller en bas
Briztou

Briztou


Messages : 72
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 60
Localisation : Guyane Francaise

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 Empty
MessageSujet: section de cable... c'est facile !   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro - Page 2 EmptyLun 20 Mai - 7:03

Merci Xot66 pour ces explications et schémas très clairs
... n'ayant pas encore circulé de nuit j'ai pas encore vu ce fameux trou noir...
Je ferai par avance au remontage de la bête ... Wink
je vais profiter que c'est à terre pour réaliser cette manip avant remontage du CE sur le cadre...
je vous ferai des photos de mon montage...promis

La section du câble et l'intensité qui y circule sont deux paramètres.. Le troisième étant la distance parcourue par le courant.

Sur une moto la batterie étant placés au centre généralement il y moins de deux mètres AR pour le courant (en courant continu il faut tenir compte de l'Aller et le Retour à source).
mais comme la batterie (-) est présente partout sur la masse (châssis moteur.) on peut négliger le retour...cette masse est capable de transporter bien plus de courant que ne peut fournir nos moteurs...

Ainsi si on prend une petite marge de sécurité en prenant 1.25 m maxi on peut faire circuler dans (à condition bien sûr d'avoir une bonne masse !) :

Du 2.5 mm² environ 18 A (maxi !)
Du 4 mm² environ 36 A (maxi !)
DU 6 mm² environ 54 A (pour ceux qui, histoire d'y voir enfin clair, veulent brancher un halogène de 500 W ! il vous faudra modifier les spires de l'alternateur auparavant et mettre une batterie plus conséquente..)

Après, à partir de la puissance que l'on souhaite alimenter, c'est simple de trouver la section ad hoc :

Pour 100 W de puissance on aura 100 W / 12 v = 8.33 A ==> donc un fil de 2.5 mm² est largement suffisant : on l'utilise à peine 50 % de ses possibilités ce qui reste tout à fait raisonnable...et sécuritaire..

On peut donc tout à fait utiliser le câble du feux de route pour tout alimenter mais l'usage du relais est incontournable (ben oui les petits malins qui pensaient déjà relier le câble du feux de route à celui du code auraient les deux feux allumés en permanence quelque soit la position de la commande !) mais plus besoin d'aller chercher le (+) à la batterie...

Le schéma de Xot66 peut également servir à toute autre application le tout étant de respecter le schéma :
La commande d'un côté (commande / masse)
La puissance de l'autre (La source d'alimentation et l'application)
Généralement, sur le boîtier du relais le schéma est gravé avec les numéros...
Petite précision : il existe des relais
NO ==> normalement ouvert (se ferment quand on les alimente donc le courant passe),
NC ==> normalement fermé (s'ouvrent quand on les commande : le courant ne passe plus) et
NONC ( ils comportent les deux fonctions mais ya deux fois plus de borniers de puissance .. et ils coutent 3 fois plus chers !)

Dans l'exemple de la prise allume cigare je commanderai le contact du relai par le neiman (par contre il vaut mieux partir directement de la batterie pour alimenter en puissance l'allume cigare)
D'un allume cigare à l'autre on peut faire démarrer (ou recharger) à partir d'une autre moto en cas de panne batterie.
Par contre prévoir pour ce type d'application une section de 6 mm²... les distances sont plus longues et la masse n'est pas commune entre les motos !

Vous pouvez appliquer sans crainte, je fais ce genre de calcul tous les jours dans le cadre de mon boulot...et je tire ces chiffres des abaques dont je me sers depuis quelques décennies (Pour garantie : j'ai jamais réussi à foutre le feu...)
Revenir en haut Aller en bas
 
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Panne phare/code: ne s'allume plus
» Améliorer la kle
» améliorer sa selle
» 26eme euro-gespanne side-car luxembourg 29 au 31-08-2014
» Changer les ampoules de phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Tutoriels (comment faire pour ...)-
Sauter vers: