500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro 3logos11
Derniers sujets
» Une KLE peut en cacher une autre
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyHier à 18:15 par Pierrebutta

» Feux avant HS
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyMar 23 Avr - 14:43 par Youbi

» Redémarrage impossible après une très longue sieste
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyLun 22 Avr - 16:26 par Youbi

» Futur Klist
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 21 Avr - 20:47 par KLE66

» Plus de lumières (3) à l'avant !?
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyMar 2 Avr - 20:09 par KLE66

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro

Aller en bas 
+4
KLE66
superbarbiche
Wattoo Wattoo
KIRIKOU
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 0:16

J'ai trouvé un sujet sur le forum concernant l'amélioration de l'éclairage mais je n'ai pas trop accroché sur les solutions proposées. L'adjonction de feux surcharge le dessin de la machine, ça coûte des sous etc... Quand au fait de ponter c'était hors de question, le faisceau n'est pas prévu pour supporter une surcharge de courant surtout dans les commodos. Vu le prix ça ne vaut pas la peine de se passer de mon montage.

J'avais sur ma 125 amélioré l'éclairage pour quelques euros et j'ai donc réitéré sur la KLE.
Une solution gratuite pour les malins ou à 8,77€ pour les maladroits comme moi ou pour ceux qui veulent travailler proprement comme moi aussi... En effet il est possible de récupérer tout le matériel sur une épave de voiture (y compris le fil et le porte fusible).

Le défaut des machines qui utilisent une ampoule H4 ou 2 phares avec ampoules H7, est le fait que le feu de croisement (nous l'appellerons code) est coupé quand l'on passe en feu de route (nous l'appellerons phare). Cela provoque une zone noire devant la machine. Il en est de même des machines à 2 phares dont l'un se coupe ou encore de certaines autos. Cette solution fonctionne dans tous ces cas.

J'ai monté un relais 4 broches 20 Ampères afin de forcer le code à rester en marche quand je passe en phare. Résultat j'ai 115W d'éclairage en toute légalité, contrairement à ceux qui montent des ampoules "compétition," et sans modifier le look de la machine. Le trou noir devant la machine est du coup inexistant alors qu'il demeure avec une ampoule 100W non homologuée.

Tout d'abord il faut démonter les carénages, la selle et le réservoir . Cela facilitera le passage des câbles.
Débrancher l'ampoule et repérer les fils. Noir/jaune = masse. Rouge/jaune = code. Rouge/blanc=phare.
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro 110


Ensuite j'ai retiré 1,5 cm de gaine du faisceau afin de bien dégager les fils. Cela facilitera l'utilisation de connecteurs rapides. J'avais soudé les fils au relais mais j'ai finalement utilisé des cosses (vous verrez après pourquoi). Il est possible de souder ensuite les fils sur le connecteur de l'ampoule si l'on veut économiser le prix des connecteurs rapides, mais on perd du temps. En effet l'avantage du connecteur rapide c'est qu'il est inutile de dénuder les fils pour le branchement.
Comme j'ai travaillé avec de la récupération le fil est tout noir. Aussi je vais utiliser du ruban de couleur pour repérer selon la norme.
Rouge = (+), noir = (-) et blanc = (+).
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro 210


Ensuite je tire un fil en suivant le faisceau d'origine vers la batterie car j'alimente le relais directement de la batterie. Cela préservera le faisceau d'origine qui continuera à fonctionner avec maxi 60W puisque le code sera alimenté par le faisceau secondaire sous 55W uniquement quand je passerai en phare. Remarquez le ruban rouge pour repérer le (+)
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro 310


Maintenant je protège mon faisceau secondaire avec un petit fusible 8 Ampères. Le porte fusible peut être récupéré pour économiser, on en trouve derrière les vieux autoradios qui ne sont pas d'origine. Sinon il faudra ajouter quelques euros en plus.
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro 410


Passons au choses sérieuses. Je branche tout ça avec des connectiques rapides (petit bloc plastique bleu sur la photo). Voici le premier montage, il manque le ruban blanc autour du fil pour repérer le (+) vers phare. Résultat j'ai cramé le relais qui était de la récupération ! J'ai donc tout recommencé avec un relais neuf et je l'ai monté avec des cosses (pas comme sur les photos).
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro 510


LA QUESTION QUI TUE : mais quel fil va où ?
Le relais porte des numéros, ils fonctionnent ensemble par 2.
30 avec 87. 85 avec 86.

30 = arrivée (+) batterie (ruban rouge)
87 = départ (+) vers code ampoule (ruban rouge)

85 = départ vers (-) masse de l'ampoule (pas de ruban car fil noir)
86 = départ (+) vers route ampoule (ruban blanc)
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Schema10


Ensuite j'ai fixé les fils avec des attaches rapides nylon, j'ai fait pareil avec le relais que j'ai caché sous le compteur côté droit. L'installation est totalement invisible.
Maintenant quand je passe en feu de route le courant ferme le relais qui alimente le filament du code depuis le (+) direct batterie... Pratique et pas cher sauf si comme moi on se plante lors du branchement.
Remontage et réglage du phare. Franchement ça change déjà beaucoup. Pour utiliser ce montage à fond je vais en plus monter la semaine prochaine une ampoule de marque spécifique moto afin de gagner en luminosité.


Dernière édition par Xot66 le Dim 31 Mar - 11:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 49
Localisation : vaucluse MONTEUX

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 10:43

:thbup /\ :!!! MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Wattoo Wattoo

Wattoo Wattoo


Messages : 88
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 52
Localisation : Belgique

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 10:49

Super(mais je crois que je ne vais pas me lancer dans le truc Rolling Eyes ,j'ai 2 mains gauche(et pourtant je suis gaucher)).
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 10:59

Super Xot66 c'est ce que je cherchais a faire cheers cheers

quand tu est en code le 2 phares sont ils allumés ?

ca ta pris combien de temps ?

peut tu faire une liste du matériel et outillage a prévoir ?

le porte fusible est il étanche ?

j'aimerais installer une prise allume cigare est il possible d'avoir un seul port fusible pour les 2 ? et est il possible de brancher l'allume cigare sur ton branchement ?

Bon Kirikou on va avoir du taf study scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 49
Localisation : vaucluse MONTEUX

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 11:04

superbarbiche a écrit:
Bon Kirikou on va avoir du taf study scratch lol!

lol! A la tienne !

vendredi je doit pas bosser ? si tu veux on va a mon boulot et on fait sa avec tous le reste ?
-
-
-
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 14:38

KIRIKOU a écrit:
superbarbiche a écrit:
Bon Kirikou on va avoir du taf study scratch lol!

lol! A la tienne !

vendredi je doit pas bosser ? si tu veux on va a mon boulot et on fait sa avec tous le reste ?
-
-
-

ce vendredi ? moi je suis chaud cheers :thbup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 15:48

superbarbiche a écrit:
Super Xot66 c'est ce que je cherchais a faire cheers cheers

quand tu est en code le 2 phares sont ils allumés ?

ca ta pris combien de temps ?

peut tu faire une liste du matériel et outillage a prévoir ?

le porte fusible est il étanche ?

j'aimerais installer une prise allume cigare est il possible d'avoir un seul port fusible pour les 2 ? et est il possible de brancher l'allume cigare sur ton branchement ?

Bon Kirikou on va avoir du taf study scratch lol!

Je n'ai qu'un phare ! Mais ça marche aussi avec 2 phares = le code restera allumé quand tu allumeras le phare.
En effet il était interdit d'avoir 2 phares en fonctionnement sur une moto. Ce n'est manifestement plus le cas donc il est possible de modifier le système. Attention par contre car avec 2 phares tu as 2 masses et il faut connecter les 2; donc 2 fils à connecter à la borne 85 du relais et donc une connectique rapide en plus. Le 30 restera l'arrivée 12V (+), le 87 ira vers le code (+), le 86 vers le phare (+).
En traînant ça m'a pris la journée mais j'ai fait d'autres choses (vidange LDR, vérification filtre air, contrôle bougies, graissage de chaîne etc...). Sinon il faut 20 minutes pour démonter les carénages, 10 minutes pour installer le relais et le tirer le fil, 20 minutes pour remonter les carénages en prenant soin de graisser les caoutchoucs avec du silicone et régler le phare. Le porte fusible peut ne pas être étanche mais tu auras une mauvaise connectique avec le temps (oxydation).
Tu peux brancher une prise allume cigare sur le câble d'alimentation à condition de le faire juste avant le relais. Ainsi tu profites du même porte fusible. Il te faudra juste augmenter la taille du fil (+) direct batterie à 4 mm2 afin d'arriver à une puissance suffisante selon la consommation prévue en plus. Il faudra aussi augmenter la puissance du fusible selon ta consommation. Après le relais tu sera à nouveau en 2,5 mm2, tu auras donc 2 sections de fil différentes.

Matos nécessaire pour mon installation = relais 4 broches 20A, 1 porte fusible avec fusible 8A, 3 connectiques rapides, 4 cosses bleues, 4m de fil électrique section 2,5 mm2, du ruban adhésif isolant électrique de couleur pour repérage, quelques colliers attache rapide nylon (ça se récupère sur certains jouets car ça sert de fixation).
Outils = clef de 10, tournevis cruciforme pour démontage des carénages réservoir, selle et fixer le (+) sur la batterie, 1 tournevis plat électricien pour visser le porte fusible, une pince d'électricien (pas obligatoire on peut faire ça "à l'ancienne avec couteau et pince multiprise).

Quelques rappels de base :
Section / Intensité max / Puissance max en 12v
1,5 mm2 / 6A / 72 W
2,5 mm2 / 10A / 120 W
4 mm2 / 16A / 192 W
Sachant que par sécurité on double toujours la section du fil ça donne 2x55W pour le code = 110W donc 2,5 mm2

J'espère t'avoir aidé. Franchement ce n'est pas difficile, il faut juste bien préparer son faisceau avant de le placer sur la machine, après ça déroule tout seul. Dans l'absolu il est possible de faire son montage à l'avance et de démonter les carénages le jour d'une révision. Les fils qui vont du faisceau au phare ne font que 20 cm de long, le reste sert à aller jusqu'à la batterie.


Dernière édition par Xot66 le Dim 31 Mar - 11:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 16:37

merci bien /\ oui t'es info von mettre utiles car depuis le temps que j'aimerais avoir les 2 code et phare en même temps ca va faire du bien :thbup

une dernière question (ou pas Je rigole doucement ) : a tu une référence pour le relais 4 broches je peut trouver ca ou ? car je suis le pro pour acheter le mauvais truc :pc_out
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 16:45

Tu peux acheter un relais 4 broches 20 Ampères dans n'importe quel centre automobile pour environ 3,50€ au rayon électricité auto.
A+
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 16:54

Xot66 a écrit:
Tu peux acheter un relais 4 broches 20 Ampères dans n'importe quel centre automobile pour environ 3,50€ au rayon électricité auto.
A+

ok je devrais m'en sortir et si je met une prise allume cigare quel fusible dois-je mettre ?

je crois qu'il ne faut pas mettre un trop gros fusible ni trop faible car soit on crame la moto soit le fusible pet toute les 2mn c'est ca ?

j'ai mon CAP éléc ou pas monsieur bounce bounce Question
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3230
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 18:05

superbarbiche a écrit:
Xot66 a écrit:
Tu peux acheter un relais 4 broches 20 Ampères dans n'importe quel centre automobile pour environ 3,50€ au rayon électricité auto.
A+

ok je devrais m'en sortir et si je met une prise allume cigare quel fusible dois-je mettre ?

je crois qu'il ne faut pas mettre un trop gros fusible ni trop faible car soit on crame la moto soit le fusible pet toute les 2mn c'est ca ?

j'ai mon CAP éléc ou pas monsieur bounce bounce Question

Ne te prend pas la tête, une prise allume cigare se monte directement sur la batterie, elle est fournie avec un fusible qui doit être après la batterie cheers

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda

LilYoda


Messages : 462
Date d'inscription : 03/07/2012

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 18:14

KLE66 a écrit:
Ne te prend pas la tête, une prise allume cigare se monte directement sur la batterie, elle est fournie avec un fusible qui doit être après la batterie cheers
Euuuh, t'es sûr? Sur toute mes voitures depuis 10 ou 15 ans, la prise allume cigare se coupe avec le contact.

Sur une moto, je vois pas l'utilité de laisser la prise allume cigare au plus permanent, vu que tu ne va jamais laisser un truc branché en extérieur sur ta moto si tu n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3230
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 18:32

LilYoda a écrit:
KLE66 a écrit:
Ne te prend pas la tête, une prise allume cigare se monte directement sur la batterie, elle est fournie avec un fusible qui doit être après la batterie cheers
Euuuh, t'es sûr? Sur toute mes voitures depuis 10 ou 15 ans, la prise allume cigare se coupe avec le contact.

Sur une moto, je vois pas l'utilité de laisser la prise allume cigare au plus permanent, vu que tu ne va jamais laisser un truc branché en extérieur sur ta moto si tu n'est pas là.

C'est le schema indiqué avec l'allume cigare, si rien n'est branché dessus ta batterie ne se décharge pas.........et avec la flotte e la boue que je me prends en TT, je n'ai jamais eu de problème Cool

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro 238588SDC16138
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro 352243SDC16139

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 18:48

je m'en sers pour le GPS et je raccorde le cordon "allume cigare" du chargeur OPTIMANTE 6 pour maintenir la charge par grand froid
http://www.shogunmoto.com/Accessoire/Prise+auxiliaire/C%E2ble+allume-cigare___P3639.html?utm_source=Cherchons&utm_medium=cpc&utm_campaign=accessoires_motos--Iziflux&utm_term=cable_allume_cigare-+-p3639--Iziflux
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda

LilYoda


Messages : 462
Date d'inscription : 03/07/2012

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 18:51

J'aurais pas confiance... Suffit que je laisse la moto sous la pluie un week-end pour que de la flotte rentre dans la prise, ou que j'oublie de la fermer...

Ca prends pas beaucoup plus de temps d'aller chercher un plus après contact, et c'est plus sûr a mon avis. Mais bon, pour l'instant j'en ai pas sur la mienne, donc c'est facile de parler clown

EDIT: ah j'avais pas vu le msg de Eric. C'est vrai que pouvoir maintenir la charge de la batterie c'est pas mal. En fait ça dépends si tu as un garage ou pas. Si garage, le plus permanent pourquoi pas. Si pas de garage et qu'elle dort dehors, je trouve le plus après contact plus sûr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 19:14

KLE66 a écrit:
superbarbiche a écrit:
Xot66 a écrit:
Tu peux acheter un relais 4 broches 20 Ampères dans n'importe quel centre automobile pour environ 3,50€ au rayon électricité auto.
A+

ok je devrais m'en sortir et si je met une prise allume cigare quel fusible dois-je mettre ?

je crois qu'il ne faut pas mettre un trop gros fusible ni trop faible car soit on crame la moto soit le fusible pet toute les 2mn c'est ca ?

j'ai mon CAP éléc ou pas monsieur bounce bounce Question

Ne te prend pas la tête, une prise allume cigare se monte directement sur la batterie, elle est fournie avec un fusible qui doit être après la batterie cheers

Oui mais dans son cas il veut utiliser le même (+) permanent que celui de l'éclairage par relais qui lui aussi est alimenté directement par la batterie. Il suffit donc de prendre un fil plus gros jusqu'au tableau de bord puis de le dédoubler = un fil plus petit vers allume cigare + un fil plus petit vers relais. Comme ça il n'y aura qu'un seul fil de la batterie au tableau de bord et ça revient donc au même montage que toi (direct batterie). Pour le fusible ça dépendra de la consommation de l'appareil...
Formule pour calculer l' ampérage :
A = puissance (W) / tension (V)
Enfin je ne peux pas te délivrer ton CAP électricien puisque je n'ai même pas le mien !

Voici un schéma avec 2 nota :
N1 = si l'allume cigare n'est pas directement à la masse il en faudra une autre que celle du relais.
N2 = si tu as 2 phares il faudra brancher 2 masses (1 par ampoule) sur le relais.
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro P3060210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 19:47

LilYoda a écrit:
J'aurais pas confiance... Suffit que je laisse la moto sous la pluie un week-end pour que de la flotte rentre dans la prise, ou que j'oublie de la fermer...

Ca prends pas beaucoup plus de temps d'aller chercher un plus après contact, et c'est plus sûr a mon avis. Mais bon, pour l'instant j'en ai pas sur la mienne, donc c'est facile de parler clown

EDIT: ah j'avais pas vu le msg de Eric. C'est vrai que pouvoir maintenir la charge de la batterie c'est pas mal. En fait ça dépends si tu as un garage ou pas. Si garage, le plus permanent pourquoi pas. Si pas de garage et qu'elle dort dehors, je trouve le plus après contact plus sûr

Tu as raison , j'ai un garage donc la question ne se pose pas, mais les allumes cigare moto sont vendus comme ça, rien n'empeche l'utilisateur de le bidouiller à sa guise
Revenir en haut Aller en bas
Math

Math


Messages : 166
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 43
Localisation : Nevers

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 24 Mar - 23:23

sujet intéressant , Merci Xot66
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 49
Localisation : vaucluse MONTEUX

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyLun 25 Mar - 11:58

super interressant tous sa ! :thbup

ma prise "allume cigare" es brancher direct a la baterie avec porte fusible etanche .

j'ai pas de garage, mon KLE dort dehors et aucun soucis .
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyMer 27 Mar - 16:43

Salut XOT66

j'ai presque tout acheter, j'ai le relais 4 broches mais 25AMP au lieux des 20 conseiller ca change quelques chose ?

j'ai pas trouver ce que tu appel des connecteur rapide ? du coup j'ai pris des cosses bleu qui vont sur le relais et sur l'allume cigare

Pour ce qui est du fil de 4mm de diamètre c'est pas facile a trouver mais j'ai peut être réussi dans un magasin d'électronique PC mais c'est du fil 3mm de diamètre en silicone pour 25amp max est ce bon au faut il absolument du 4mm ?

demain il faudra que je trouve une solution ... et doubler des fils ca marche ? je dis ca je dis rien scratch

ps : les fusibles que j'ai acheter sont 30amp 6-32volt


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyMer 27 Mar - 20:42

superbarbiche a écrit:
Salut XOT66

j'ai presque tout acheter, j'ai le relais 4 broches mais 25AMP au lieux des 20 conseiller ca change quelques chose ?

j'ai pas trouver ce que tu appel des connecteur rapide ? du coup j'ai pris des cosses bleu qui vont sur le relais et sur l'allume cigare

Pour ce qui est du fil de 4mm de diamètre c'est pas facile a trouver mais j'ai peut être réussi dans un magasin d'électronique PC mais c'est du fil 3mm de diamètre en silicone pour 25amp max est ce bon au faut il absolument du 4mm ?

demain il faudra que je trouve une solution ... et doubler des fils ca marche ? je dis ca je dis rien scratch

ps : les fusibles que j'ai acheter sont 30amp 6-32volt



Salut .
Pour le relais pas de problème, il supporte un ampérage plus élevé c'est tout. Sa fonction reste la même.
Un connecteur rapide c'est ça :
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro 17010810

Tu as 2 passages de fils, un traverse le connecteur de part en part, tu y mettras le fil d'origine du faisceau de la moto sans avoir à le couper (ce qui me semble important), c'est celui côté fendu sur l'image. L'autre passage est bouché à un bout, tu rentreras le fil du faisceau que tu fabriques du côté où il est débouché. Une fois les fils dedans il suffit de rentrer la partie en métal qui traverse alors la gaine du fil = la connexion est faite sans dénuder le fil Exclamation Ensuite tu fermes le petit capot. C'est installé...Attention la couleur détermine le diamètre du fil que tu peux y rentrer, c'est pareil pour les cosses; il te faut donc du bleu. Autre avantage, tu peux enlever ton système sans laisser de traces.

Ton fil doit normalement aller, il sera simplement exploité avec une marge de sécurité plus faible si tu branches un allume cigare. Aussi ton fusible doit être inférieur à l'ampérage du fil sans quoi c'est le fil qui sert de fusible. Le maxi avec 3mm2 sous 12V c'est 20A. Double avantage : tu restes en dessous de l'ampérage du relais et du fil.

Donc je ne pense pas qu'il faille doubler le fil, en revanche je ne peux que te conseiller de baisser l'ampérage du fusible.

Je suis allé voir sur le post où tu cherchais déjà à améliorer ton éclairage car j'avais un doute sur tes ampoules. D'après la revue technique qui s'y trouve tu as 2 ampoules H7 de 55W à un seul filament, la masse est constituée par le fil noir et jaune. Les 2 autres sont donc les (+).

Pense à préparer ton faisceau à l'avance et si tu le peux fais des photos. Tiens nous au courant lol!
Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 49
Localisation : vaucluse MONTEUX

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptySam 30 Mar - 18:21

Very Happy VOILA !

on a bien bosser avec SuperBarbiche pour modifier tous sa .

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Mecani11

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Mecani12

maintenant les phare sont couplet !

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Mecani13

lol!
-
-
-

yrjo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptySam 30 Mar - 19:00

super les gars, et la lumière fut (couplée) sur les KLE Wink Very Happy

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptySam 30 Mar - 21:27

J'aime bien ton style pour coupler les feux ! :cool
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro EmptyDim 31 Mar - 7:52

c'est génial d'avoir 2 phares en même temps en pleine nuit sa pète bien et l'allume cigare fonctionne aussi

cheers Merci Xot66 A la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro   (TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(TUTO) Coupler code et phare = améliorer l'éclairage 0 euro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne phare/code: ne s'allume plus
» Améliorer la kle
» améliorer sa selle
» 26eme euro-gespanne side-car luxembourg 29 au 31-08-2014
» Changer les ampoules de phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Tutoriels (comment faire pour ...)-
Sauter vers: