500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Amortisseur (encore un) 3logos11
Derniers sujets
» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
Amortisseur (encore un) EmptyMar 7 Mai - 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
Amortisseur (encore un) EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant couleur orange et noir 2005-2006
Amortisseur (encore un) EmptySam 4 Mai - 11:18 par KLE66

» Feux avant HS
Amortisseur (encore un) EmptyLun 29 Avr - 19:40 par Youbi

» Futur Klist
Amortisseur (encore un) EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Amortisseur (encore un)

Aller en bas 
+2
KLE66
Pouz
6 participants
AuteurMessage
Pouz

Pouz


Messages : 332
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyJeu 11 Juin - 23:18

Hello les filles !

Je viens de monter un amortisseur d'occaz Wilbers ecoline prévu pour une Suzuki 650 DR à la place de l'immonde pompe à vélo que Kawa ose appeler amortisseur.  Evil or Very Mad

Les différences :

- l'amortisseur est 1 cm plus long. Ca relève pas mal l'arrière. Si en plus on contraint le ressort, on se retrouve facilement avec un cul relevé de 3 à 5 cm ! Shocked
D'origine, j'avais les jambes pas mal fléchies. En vissant la précontrainte, j'avais les jambes tendue. Impressionnant Shocked

- le ressort est plus dur

- l'amortissement à des années lumières de ce que l'original est capable de fournir.
Je peux prendre des bosses et des trous sans rien sentir alors que je devais prendre rendez vous chez le kiné avec la merde d'origine. La différence est vraiment énoooooorme !  Shocked
J'y croyais pas, mais KLE66 a vraiment raison quand il dit que le changement d'amortisseur est fondamental Super

- l'amorto passe sans problème dans le cadre et le bras oscillant. La tête à la même largeur et la fourche du bas le même écartement.

Côté adaptation :

- l'axe du haut est de Ø12mm pour le KLE, 10 pour le DR. Faut percer avec amour. J'ai foiré mon coup et j'ai du poser une entretoise de 15mm ext et 12 int. Coup de bol, j'avais un tube aux bonnes dimensions  Embarassed

- l'axe du bas est de 15mm pour la KLE avec un filetage en M14. 10 pour le DR. L'écartement de la fourche est le même.
Mais comme l'alu Wilbers est plus épais que le cochonium d'origine, il faut agrandir un seul côté en 15mm. L'autre est percé en 12mm puis taraudé en M14. Ainsi l'axe d'origine repose d'un côté sur la partie en 15mm, et sur l'autre sur le filetage en M14. J'ai tout de même laissé l'écrou, histoire d'être sûr du serrage  Rolling Eyes

Reste à changer les ressorts de fourche.
Et on aura enfin une partie cycle correctement amortie ! Twisted Evil

Pour les amateurs : sur Ebay on trouve pas mal d'amorto de Suzuki DR 650 à pas trop cher. Et celui d'origine est nettement mieux que le Kawa (dixit un Teuton qui a fait la modif).
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyVen 12 Juin - 7:20

Si c'est un amortisseur de DR 650 SE tu te retrouves avec 260 mm de débattement cheers
WILBERS est vraiment le TOP comme amortisseur, surtyout pour le TT.

Il ne te reste plus qu'à trouver une fourche et une roue de 650 SE (je crois que c'est le même diamètre de tubes que la KLE) et 260 mm de débattement à l'avant cheers , il faut juste changer les ressorts pour des progressifs "HYPERPRO ou WILBERS".

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Pouz

Pouz


Messages : 332
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptySam 20 Juin - 9:39

Rhaaaah lovely !
Le pied intégral : j'ai repris la même piste avant et après la modif.
Avant : klong, skrrrr, racle, klong, etc
Après : ....
rien
Pas de frottement, les bosses et les trous se passent NORMALEMENT ! Shocked
Pas de coup de raquette, pas d'enfoncement intensif, pas le moindre frottement du sabot sur les cailloux ou le sol !
Jouissif !

J'attends les ressorts de fourche avec impatience ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
fiti kle 500




Messages : 222
Date d'inscription : 13/01/2015

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyMar 23 Juin - 23:45

Amortisseur (encore un) <a href=Amortisseur (encore un) Captur10" />

cheers
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyMer 24 Juin - 6:14

Pouz a écrit:
Rhaaaah lovely !
Le pied intégral : j'ai repris la même piste avant et après la modif.
Avant : klong, skrrrr, racle, klong, etc
Après : ....
rien
Pas de frottement, les bosses et les trous se passent NORMALEMENT ! Shocked
Pas de coup de raquette, pas d'enfoncement intensif, pas le moindre frottement du sabot sur les cailloux ou le sol !
Jouissif !

J'attends les ressorts de fourche avec impatience ! bounce

Super Toutes les modifications que j'ai effectuées sur le KLEnduro font l'objet de test en TT et route de plusieurs centaines de Km Cool Par ailleurs, maintenant que tu as un arrière plus haut, l'avant n'est plus en adéquation Shocked ......j'avais commencé mes modifications en surélevant l'avant avec des rallonges de fourches de 50 mm et en mettant des biellettes plus courtes (+35mm et maintenant + 50 mm) Very Happy

A l'heure actuelle, je regarde pour trouver une fourche de même diamètre mais avec plus de débattement, pour arriver dans les 260 mm.

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Pouz

Pouz


Messages : 332
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyJeu 23 Juil - 14:30

Admirez la différence :
Amortisseur (encore un) RessortsKLE

A gauche le fil de fer original.
A droite un ressort Wirth. Le fil est 2x plus épais et a plus de spires.
J'ai conservé la même huile de fourche (10w).

La différence est impressionnante ! La moto ne plonge plus aux freinages.
J'ai filmé une montée sur une piste. Dès que je peux je mets la video en ligne.
La moto ne frotte plus du tout lorsque je prends des bosses et des ornières !

A ce demander pourquoi Kawa a pondu des amortissements aussi merdiques d'origine... Evil or Very Mad

Maintenant, je dois changer le bouchon de radiateur qui dégueule du liquide dès que la moto est chaude...
Kawasaki, boite à outils !
Revenir en haut Aller en bas
def67

def67


Messages : 25
Date d'inscription : 07/07/2015

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyJeu 23 Juil - 17:07

Je viens de commander les mêmes! Laughing

Montés dans la foulée, mais pas encore testés.

Par contre dans mon cas, les ressorts Wirth sont plus longs que ceux d'origine, question de millésime de la moto (KLE de 2005)??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyJeu 23 Juil - 20:03

Dès le mois de septembre je vais essayer de trouver une fourche avec roue de Yamaha xt 600 ou de Dr 650 Se pour monter sur le KLEnduro No 1 afin d'avoir un débattement de 258 ou 260 mm, avec l'amortisseur Wilbers ça va être top,.....mais les pieds ne vont plus toucher terre malgré mon mètre quatrevingt cheers

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Pouz

Pouz


Messages : 332
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Savoie

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyJeu 23 Juil - 22:30



Ca ne frotte plus ! Shocked
Bon, je suis pas encore sur de mon coup, j'ose pas faire des sauts comme le XR devant moi Laughing
Il me manque encore un sabot moteur costaud, en renfort de l'original, et on arrivera à avoir une moto capable de faire de la piste, nan da diou ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyMar 28 Juil - 8:31

yeaaahhh cheers

n'hesite pas a mettre ta vidéo dans l'onglet "vidéo" Idea
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyMar 28 Juil - 12:05

Pouz a écrit:


Ca ne frotte plus ! Shocked
Bon, je suis pas encore sur de mon coup, j'ose pas faire des sauts comme le XR devant moi Laughing
Il me manque encore un sabot moteur costaud, en renfort de l'original, et on arrivera à avoir une moto capable de faire de la piste, nan da diou ! Twisted Evil

Avec une KLEenduro les sauts et les marches ne sont plus un problème (voir mes vidéos de nos sorties TT) Cool

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Le Guillou




Messages : 29
Date d'inscription : 20/04/2015

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyLun 17 Aoû - 23:22

Après essai sur piste (un peu caillouteuse), je trouve le kle bien pataud de l'avant, voir fuyant... (avec ressort changés, heureusement).

Trop de chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyMar 18 Aoû - 7:57

Le Guillou a écrit:
Après essai sur piste (un peu caillouteuse), je trouve le kle bien pataud de l'avant, voir fuyant... (avec ressort changés, heureusement).

Trop de chasse ?

D'origine le KLE est trop chargé sur l'avant en TT!
Pour y remedier il faut rehausser la fourche de 50 mm et l'arriėre aussi.
Dans ma configuration:
+ 50mm avant et arrière
pneus arrière en 130/90X17
Le KLEnduro devient un véritable vélo dans le trialisant et reste très stable dans le rapide.
Par contre en TT, il est essentiel de diminuer ta démultiplication.

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Le Guillou




Messages : 29
Date d'inscription : 20/04/2015

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyMar 18 Aoû - 18:57

KLE66 a écrit:

D'origine le KLE est trop chargé sur l'avant en TT!
Pour y remedier il faut rehausser la fourche de 50 mm et l’arrière aussi.
Dans ma configuration:
+ 50mm avant et arrière
pneus arrière en 130/90X17
Le KLEnduro devient un véritable vélo dans le trialisant et reste très stable dans le rapide.
Par contre en TT, il est essentiel de diminuer ta démultiplication.

Du coup, tu rehausse plus l’arrière que l'avant (avec ton gros pneu). Effectivement, moins de chasse, on gagne certainement en maniabilité, il faut que j'essaye des biellettes plus courte (je ne changerais pas le reste, pour l'enduro.. j'ai une enduro !, pis en TT je préfère le mono... quoique, un kle avec des carbu a boisseaux...)


Dernière édition par Le Guillou le Sam 22 Aoû - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) EmptyMar 18 Aoû - 21:05

Le Guillou a écrit:
[quote="KLE66"
D'origine le KLE est trop chargé sur l'avant en TT!
Pour y remedier il faut rehausser la fourche de 50 mm et l’arrière aussi.
Dans ma configuration:
+ 50mm avant et arrière
pneus arrière en 130/90X17
Le KLEnduro devient un véritable vélo dans le trialisant et reste très stable dans le rapide.
Par contre en TT, il est essentiel de diminuer ta démultiplication.

Du coup, tu rehausse plus l’arrière que l'avant (avec ton gros pneu). Effectivement, moins de chasse, on gagne certainement en maniabilité, il faut que j'essaye des biellettes plus courte (je ne changerais pas le reste, pour l'enduro.. j'ai une enduro !, pis en TT je préfère le mono... quoique, un kle avec des carbu a boisseaux...)[/quote]


Avec cette configuration le KLEenduro a une assiète parfaite et enfin une garde au sol digne de ce nom. Maintenant le choix du pneu arrière en 90, me donne le ressentit d'une roue en 18'' et me permet de rouler avec 1,5 kg dans la caillasse et 1 kg dans la neige, par contre devant je roule en pneu enduro!
Pour du gros franchissemt ke tourne avec mes KLX450R.

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur (encore un) Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur (encore un)   Amortisseur (encore un) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur (encore un)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortisseur arrière
» bielette d'amortisseur
» Amortisseur shock-factory
» réglage amortisseur
» Amortisseur Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Accessoires, améliorations-
Sauter vers: