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frithurik




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MessageSujet: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMar 5 Oct - 11:01

Bonjour les KListes, je viens tout juste de faire l'acquisition d'une kle d'occasion de 2003 qui totalise 22000 kilométres, elle semble en bon état général, mais il lui faut sans doute une révision (pneu avant, chaine, plaquettes de freins).
Donc voici ma question : j'ai fait mes premiers essais ce matin, et j'ai remarqué que quand le moteur est a l'arret et que la premiére est engagée, je ne peux pas pousser la moto ( meme si je débraye a fond).
En fait pour la pousser, il faut la mettre au point mort. J'ai aussi remarqué que quand le moteur est a l'arret, je peux passer du point mort a la premiére, mais pas du point mort a la seconde !! Voila j'espére que je me suis bien expliqué.

Si quelqu'un peux me répondre se serai sympa !! longue vie a ce forum !! boite de vitesse - boite de vitesses 257390
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Herve63

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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMar 5 Oct - 11:22

Ostrogth Wink
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mezana

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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMar 5 Oct - 14:20

bienvenue frithurik....................;je n'ai jamais essayé le situations que tu décris....Mais tu sais chaque moto a son caractère et il faut faire avec.

Si elle ne veut pas avancer ne la contrarie pas elle serait capable de représailles.

la kle a du caractère......
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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMar 5 Oct - 15:53

salut,

tu nous ferais une chtite présentation afin de mieux te connaitre Exclamation Exclamation

surtout si tu souhaite surfer sur le fofo Very Happy

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ALEA JACTA EST
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Bistouri
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MessageSujet: Boîte à vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMar 5 Oct - 18:23

Bonjour,

L'impossibilité de passer de 1ère en seconde à l'arrêt est voulue par construction. C'est un gadget Kawa pour que les utilisateurs ne se plaignent pas de ne pas trouver le point mort.
L'impossibilité, ou grande difficulté de pousser la moto en 1ère en débrayant, c'est l'embrayage qui colle, problème récurrent des KLE.
La cause en est pour partie l'absence de béquille centrale. Comme l'embrayage est à droite et que la moto reste penchée sur la gauche, les disques ne trempent pas dans l'huile.
La bonne procédure de départ à froid est donc :
- démarrer le moteur au point mort (débrayer à tout hasard, ça te servira si tu achètes une Suzuki, où c'est obligatoire)
- laisser chauffer 20-30 secondes en diminuant le starter si on l'a mis,
- donner quelques coups de gaz dans le vide en débrayant (merci Ostro, j'avais oublié cette précision essentielle) pour décoller les disques
- laisser bien retomber le régime au plus bas possible, bien régler le starter en s'aidant du compte-tours,
- passer la 1ère et "via"
Méthode recommandée par mon marchand de Kawa.
Donc tout est normal sur ta moto, tu peux la garder encore 10 ou 20 ans !

Bonne route et bienvenue sur le forum.

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勝って兜の緒を締めよ

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Dernière édition par Bistouri le Mer 6 Oct - 21:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMer 6 Oct - 14:03

Bistouri a écrit:
Bonjour,

L'impossibilité de passer de 1ère en seconde à l'arrêt est voulue par construction. C'est un gadget Kawa pour que les utilisateurs ne se plaignent pas de ne pas trouver le point mort.


Gadget? Shocked
C'est un des détails qui me font aimer les kawa.
En fait c'est un système centrifuge qui fait que quand l'arbre de sortie de boite ne tourne pas on peut seulement passer du point mort à la première.
c'est pratique pour crâner au feu. Tu stoppe, et hop, tu peux lâcher le guidon pendant que les autres sont encore à chercher leur point mort.
C'est seulement gênant quand on démarre à la poussette, parce qu'il faut enquiller la vitesse en courant à coté de la bécane.

Bistouri a écrit:

- donner quelques coups de gaz dans le vide pour décoller les disques
Heu... Excuse moi, mais si l'embrayage est collé, c'est pas deux coups de gaz dans le vide qui vont le décoller. Surtout sans débrayer!

En ce qui me concerne.
J'ai lu à droite à gauche des techniques pour décoller l'embrayage. Moteur coupé, passer la première, débrayer et balancer la moto d'avant en arrière. Mais je m'embête pas avec ça.

Je ne me suis fait avoir qu'une fois avec l'embrayage collé.

Depuis, ma procédure de départ en partant de chez moi:

Ouvrir la porte de garage.
Sortir la KLE.
En la laissant verticale (donc, je suis debout à coté) la mettre en route en débrayant. Pourquoi en débrayant? Heu... ben si l'embrayage est pas collé, ça fait moins de pièces à entrainer pour le démarreur. J'suis pas sur que ça soit vraiment nécessaire mais c'est une habitude que j'ai prise, je fais pareil en voiture (débrayer, pas la mettre verticale hein!).
Lâcher l'embrayage, mettre le starter. Régler le starter pour stabiliser un poil au dessus de 1500trs.
la poser sur la latérale.
Fermer le garage, mettre le casque, ouvrir le portail.
Couper le starter, sortir la Kle sur le trottoir en poussant.
Fermer le portail, se poser sur la kle.
Débrayer, donner un coup de gaz, juste de quoi monter vers 3000trs, freiner et passer la première avant que le régime ne retombe.
Si ça fait un gros KLANG! C'est que l'embrayage était collé, mais il ne l'est plus.
Si ça fait KLACK! Ben... C'est que faudrait que je tende un poil plus ma chaine secondaire. Mais vu qu'en duo on est pas loin de la surcharge, je préfère rester comme ça.
Et me voilà parti.
Ça m'évite de caler avec la moto qui fait un bond en passant la première si c'est collé.

Tiens, je viens de descendre au garage faire une expérience.
Moteur coupé, j'ai passé la première, j'ai du forcer un peu pour la faire avancer d'avant en arrière. Ça fait comme un point dur puis on sent bien l'embrayage qui se décolle et après ça bouge facilement d'avant en arrière.
Si ensuite, je me contente de relâcher l'embrayage, puis de débrayer tout de suite, j'ai de nouveau ce point dur...
C'est donc comme si ça se recollais tout de suite donc... Faudra que je teste avec l'huile chaude.



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MessageSujet: Tu as raison,   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMer 6 Oct - 18:44

Je complète mon message initial.

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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMer 6 Oct - 21:03

Code:
En fait c'est un système centrifuge qui fait que quand l'arbre de sortie de boite ne tourne pas on peut seulement passer du point mort à la première.
c'est pratique pour crâner au feu. Tu stoppe, et hop, tu peux lâcher le guidon pendant que les autres sont encore à chercher leur point mort.

j'ignorais Exclamation Exclamation Exclamation

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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMer 6 Oct - 23:57

Bonsoir tout le monde........... Eh bien je vois que ce sujet intéresse et concerne beaucoup de monde !!
Je vais donc essayer vos différentes methodes pour décoller l'embrayage de ma KLE.

Parrait-il que certains arrivent a résoudre ce probléme en utilisant une huile plus fuide, mais cela reste a vérifier.

En tous cas merci pour vos réponses et bonne route a vous. :ars:
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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyJeu 7 Oct - 6:46

salut frithurik
c'est ma 4 éme kle et je n'ai jamais eu d'embrayage collé .
il faut dire que :les motos roulent régulièrement et je
les démare toujours quant je suis dessus c'est à dire
à la verticale ,ce qui explique peut etre cela .
Ceci dit si tu utilises une huile auto c'est peut etre un
début d'explication car la différence vient surtout de
l'additif qui est dedans pour l'embrayage humide
de nos motos .
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MessageSujet: Vidange   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyJeu 7 Oct - 18:17

D'accord avec Pizza13. J'ai toujours appliqué la même méthode pour les vidanges. Je sors la carte bleue et je ne regarde pas le prix ! lol!

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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyJeu 7 Oct - 19:11

J'utilise le même méthode que Ostrogoth ne y ajoutant deux variantes :
1 : j'enferme mon chien dans la buanderie car il n'aime pas que je démarre mes motos et il veut mordre l'échappement !!
2 : une fois le moteur en route je recule quelques mètres en débrayant par intermittence, puis je passe la première et un petit "Klong" apparait . C'est la méthode utilisée sur les anciennes motos anglaises .
3 :une fois la moto dans la rue , je rends la liberté à mon fauve-mangeur de pot d'échappement ! bounce
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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyJeu 7 Oct - 23:10

Aucun souci d'embrayage qui colle.
Je démarre la moto assis dessus en débrayant (habitude depuis toujours), ça fait moins de pièces a entraîner pour le démarreur. Une fois que le moteur tourne, je mets plusieurs coups de leviers d'embrayage. La première passe sans clonck.

Pourtant, ça n'empêche qu'en roulant, cette boite est loin d'être parfaite....!
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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyVen 8 Oct - 6:17

salut
Tu as raison pome pour la perfection de la boite ,
mais à la décharge de miss il ne faut pas oublier
que le moteur de notre kle vient directement du 1000 RX
emputé de 2 cylindres qui lui même était une évolution du
900 GPZ ninja qui date de 1984 .......
Donc respect pour la mamie /\
Ceci dit je redit ce que j'ai écrit ,sur mes kawa j'ai
remarqué que tout fonctionnait mieux avec de l'huile
igol (juré je ne travaille pas chez eux ) Suspect

APPEL X TREM
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pome

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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMar 13 Sep - 13:56

Je dépoussière un ancien post qui mêt en avant un des défauts de nos chères compagnes : la rugosité de la boîte !
Comme je l'ai déjà dis sur d'autres post, mes motos ont toujours fonctionnées avec de l'huile Leclerc moto "extralub" semi synthèse.
Il y a un an, quand j'ai acheté ma KLE, la vidange venait d'être faite par l'ancien proprio, ensuite, au printemps, j'ai refais une vidange avec de l'huile que mon beauf m'avait donné (Castrol je crois ?). La boîte était horrible au rétrgradage. :mad2: claquements, faux points morts.....
Là, il y a 5 jours j'ai fais une révision à miss Kawette et vidangé avec cette huile Leclerc (6,95 € les 2 litres). Et miracle ! Les vitesses ne sautent plus ,le verrouillage est franc, le BONHEUR !!! :thbup
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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMar 13 Sep - 21:45

Comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur surtout en KLE geek

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mieux vaut arriver en retard au boulôt qu'en avance au tombeau
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zanza

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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptySam 11 Aoû - 9:46

Comme je viens de toucher ma KLE, c'est tout neuf et je la découvre.

Mais je peux déjà vous dire que quand vous évoquez la ruguosité/rusticité de sa boite, ben moi qui sort d'une BMW F650, j'ai l'impression d'avoir une motte de beurre Président sous le pied gauche en comparaison Razz
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gus2




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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptySam 11 Aoû - 9:52

+1, elle est hyper souple, mais l'huile utiliser peut influer Wink
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sined

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MessageSujet: Re: boite de vitesses   boite de vitesse - boite de vitesses EmptySam 11 Aoû - 18:40

moi c'est comme pomme Extralub 10w40 en bidon de 2 L avec l'appellation API-JASO MA bon pour nos moteur à bain d'huile et franchement de la bonne huile... Super
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Briztou

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MessageSujet: excellent...   boite de vitesse - boite de vitesses EmptyMar 30 Avr - 3:27

merci pour ces retours...
de précieux renseignement pour moi qui vient de racheter un KLE embrayage bloqué !

Donc pour résumer, pas d'huile voiture, de la synthèse et .... je soude la patte de béquille à droite !

Bonus : pour la GS rajouter une noisette de beurre président... c'est clair !

Je sais en plus que si l'un ne travaille pas chez Igol (si ! si ! il nous l'a affirmé les caractères droit dans les yeux !) je suis en droit de penser que Pome travaille chez Leclerc (cité deux fois..) .... lol!

Trêve de plaisanterie merci encore

Briztou
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