| Troisième vie pour KLE de 91 | |
|
+6oldtrailer Boule aZ superbarbiche KLE66 mumut warzou 10 participants |
Auteur | Message |
---|
warzou
Messages : 64 Date d'inscription : 03/04/2016 Localisation : nord de Lyon
| Sujet: Troisième vie pour KLE de 91 Dim 3 Avr - 21:50 | |
| Hello à tous,
J'ai acheté ce matin un KLE rouge de 1991 deuxième main avec 28600 kms. LE précédent proriétaire l'avait depuis 21 ans, l'historique est donc vraiment clair. Elle est dans un état exceptionnel pour son age :-)
J'ai le permis moto depuis 1997 et une vingtaine de machines sont passées entre mes mains, j'ai tâté un peu de circuit il y a quelques années et je fais maintenant uniquement de la route et de l'enduro.
J'ai pour objectif de préparer tranquillement ma nouvelle KLE pour faire une rando bitume/piste de 5 jours dans les alpes cet été (la randalpes pour ceux qui connaissent).
Je vais commencer par lui faire une grosse révision et vérifier que tout va bien sur des petits trajets boulots.
On verra ensuite pour l'enduriser un peu.
Je pensais notamment l'équiper d'une béquille centrale pour ne pas trop galérer si je dois réparer une crevaison au bord du chemin. Je me demande si ça ne réduit pas la garde au sol qui est déjà un peu limite?
| |
|
| |
mumut
Messages : 28 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 59 Localisation : Centre
| Sujet: Salut WARZOU Dim 3 Avr - 22:08 | |
| Bienvenu dans le monde des KLE. Forum bien actif avec beaucoup d'info. @+ | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Lun 4 Avr - 5:19 | |
| Bienvenue parmi nous Le problème rédhibitoire du KLE en TT, c'est justement la garde au sol et le fait de monter une béquille centrale va encore accentuer ce problème. Dans un premier temps pour faire du TT, il faut impérativement renforcer ton sabot moteur ou en faire fabriquer un ..... voici ce que donne une KLEnduro https://500kle.motards.net/t1194-naissance-d-un-klenduroA bientôt de te lire _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Lun 4 Avr - 9:03 | |
| BienV effectivement pour faire un peu de piste il te faudra absolument renforcer le sabot afin de protéger la vis de vidange par contre la béquille centrale ne me parais pas indispensable tu peut mettre des chambres a air renforcées et y rajouter un produit anti-crevaison (SLIME) pour le reste une bonne révision + le changement de tous les fluides et quelques roulage pour te faire la main et tu sera au top la kle est un bon trail tu va te régaler | |
|
| |
Boule aZ
Messages : 12 Date d'inscription : 24/03/2016 Age : 64 Localisation : aux environs de Grenoble et de Melbourne (australia)
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Lun 4 Avr - 10:49 | |
| Félicitations Des photos peut-être ? | |
|
| |
warzou
Messages : 64 Date d'inscription : 03/04/2016 Localisation : nord de Lyon
| Sujet: la jeune de 25 ans sans sa robe... Lun 4 Avr - 14:24 | |
| à la demande de Boule aZ, voici des photos de KLEmentine sans sa robe: Effectivement, le sabot ne protège que partiellement le carter... Une pierre dans la vis de purge et c'est le drame... J'ai trouvé une plaque d'alu au fond du garage, y'a plus qu'a la découper selon le tuto du forum. à++ | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Lun 4 Avr - 17:38 | |
| Salut et sur notre forum, choix très pertinent que le KLE pour de la rando route/piste et avec quelques améliorations on peut en faire une machine assez polyvalente et intéressante dans ce domaine. KLE66 t'as pour cela donner le lien qui va bien Pour ma part je en connais pas la Randalpes ce serai sympa de nous en faire l'article _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
Alexandre94
Messages : 22 Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Jeu 14 Avr - 15:31 | |
| | |
|
| |
dje083
Messages : 123 Date d'inscription : 03/01/2016 Age : 35 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Ven 15 Avr - 14:26 | |
| Salut et bienvenu sur le forum des KLE !
Tu trouveras pleins d'informations sur le forum et si tu as une question n'héiste pas à demander !
A + | |
|
| |
warzou
Messages : 64 Date d'inscription : 03/04/2016 Localisation : nord de Lyon
| Sujet: rénovation en cours... Mar 26 Avr - 21:36 | |
| Salut à tous, Suivant vos conseils, j'ai renforcé le sabot (photos ci-dessous). J'ai changé le filtre à air qui partait en lambeaux (20 ans d'age...) J'ai terminé la rénovation de l'étrier arrière (durite avia, nettoyage complet, vérif des joints, graissage...) La rénovation de l'étrier avant est en cours (en attente des joints) J'ai lubrifié tous les câbles, leviers... Je vais ensuite m'attaquer au jeu des soupapes, nettoyage cuves carbu, vidange (quand j'aurais remis le réservoir), chgement bougies, graissages divers (biellettes, colonne)... Bref, j'ai de quoi m'amuser. J'attends toujours la livraison de mes suspensions HyperPro (4 semaines de délai, encore 1 à attendre) | |
|
| |
superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Mer 27 Avr - 8:05 | |
| c'est top tu change l'étrier avant ? | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Mer 27 Avr - 9:33 | |
| pas mal le sabot 4 semaines c'est long comme délai _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
warzou
Messages : 64 Date d'inscription : 03/04/2016 Localisation : nord de Lyon
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Mer 27 Avr - 10:02 | |
| Pour l'instant, je refais l'étrier d'origine à neuf, je mets une durite avia et je soigne le mécanisme du levier pour que ça coulisse nickel-chrome. C'était nécessaire, le gros piston (enfin le moins petit...) de l'étrier avant était grippé, le cache poussière boursouflé, et une sorte de mayonnaise s'était formée derrière les pistons. J'imagine que c'était un mélange d'eau et de liquide de frein... J'espère que ça suffira à retrouver un freinage correct. | |
|
| |
superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Jeu 28 Avr - 8:47 | |
| avec un étrier de SV650 et une durite Avia la tu aura un freinage correct | |
|
| |
warzou
Messages : 64 Date d'inscription : 03/04/2016 Localisation : nord de Lyon
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Jeu 19 Mai - 10:47 | |
| hello, suite de la rénovation: - durites avia+rénovation étriers : OK - changement suspensions par amorto+ressorts+huile hyperpro : OK - nettoyage/graissage complet système de biellettes, bras oscillant, colonne direction: OK - vidange : OK - jeu aux soupapes : OK (je l'ai fait 2 fois, car je n'avais pas vu que le contre écrou devait être serré si fort - 25Nm) - rénovation complète réservoir avec kit RESTOM : OK (long et chiant mais bon, c'est fait) - fabrication dépressiomètre + réservoir essence annexe : OK - nettoyage complet carbus : OK (tout était nickel, aucun souci) il me reste - synchro carbu - validation/réglage nouvelles suspensions - trouver une bulle haute qui va bien - trouver une selle double étage qui va bien - monter les crashbars - enlever une dent au pignon si nécessaire - monter un MT21 à l'avant pour la polyvalence route/TT @++ pour la suite | |
|
| |
superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Jeu 19 Mai - 11:26 | |
| Wahou c'est top !! elle va repartir a neuf | |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Ven 20 Mai - 21:31 | |
| Ouais, t'as déjà bien avancé, le plus dur est fait _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
KLE2B
Messages : 186 Date d'inscription : 27/02/2011 Localisation : Corsica Island, Plaine Orientale
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Dim 22 Mai - 19:41 | |
| - warzou a écrit:
- jeu aux soupapes : OK (je l'ai fait 2 fois, car je n'avais pas vu que le contre écrou devait être serré si fort - 25Nm)
25 Nm ou 25 daNm ? 20daNm : c'est le serrage des roulements de roue d'un avion de chasse M2000 réalisé avec une clé dynamo d'environ 80cm et c'est un fort (très fort) serrage alors imagine 25 daNm 25 Nm, c'est léger comme serrage, j'espère que tu n'as pas mis la louche | |
|
| |
warzou
Messages : 64 Date d'inscription : 03/04/2016 Localisation : nord de Lyon
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Lun 23 Mai - 15:20 | |
| Pour répondre à KLE2B, oui, oui c'est 25Nm, mais j'avais plutôt serré à 10Nm la première fois, ce qui était vraiment trop léger au regard des contraintes d'un culbuteur de soupape.
suite de la rénovation :
- synchro carbu : RAS, c'était déjà réglé au poil - bougies Irridium : quitte à rénover, j'ai investi
- validation des suspensions (kit amortisseurs+ressorts de fourche+huile de fourche Hyperpro réglées d'après les préco constructeur) --- enfoncement de la moto : par rapport à l'origine, avec moto+pilote, la moto s'enfonce de 2,5cms de moins que l'origine à l'arrière et 2,4cms de moins à l'avant --- confort/rigueur : la moto reste très confortable mais pompe moins (essai à confirmer sur la durée) --- au final, j'obtiens exactement ce que je souhaitais, plus de garde au sol, plus de rigueur, un bon équilibre et une moto confortable, ça valait les 500euros d'investissement
- validation des freins (durite avia + nettoyage complet étrier avec changement des joints abimés) --- pour être honnête, c'est un peu mieux, mais ça reste léger, mais bon, en décalant la fixation du levier de frein vers l’intérieur du guidon, ça augmente l'effet de levier, et en freinant de l'arrière en même temps, c'est suffisant. Pour aller plus loin, il faut changer l'étrier (voir le maitre cylindre)
- protection de l'amortisseur arrière : j'ai fabriqué une languette en chambre à air renforcée, ça va nickel - prolongateur garde boue avant : même principe, mais c'est uun peu moins concluant (c'est un peu mou une chambre à air...)
Quel plaisir ce petit trails léger, on mets de l'angle sans aucune appréhension et on s'éclate même à 80km/h, j'adore!!
Je suis passé au nettoyage un peu approfondi de la carrosserie pour faire briller la belle, puis ce sera temps de rouler un peu avant de la mettre en pneus mixte.
@++
| |
|
| |
KLE08
Messages : 144 Date d'inscription : 11/08/2018
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 Lun 9 Mar - 19:28 | |
| je suis curieux de connaitre l'effet des bougies iridium. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troisième vie pour KLE de 91 | |
| |
|
| |
| Troisième vie pour KLE de 91 | |
|