| Réglage culbuteur trop fréquent | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
M@nu
Messages : 389 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 56 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Réglage culbuteur trop fréquent Jeu 29 Mar - 21:34 | |
| J'ai remarque un truc bizarre, lorsque j'ai fais la grosse révision il y a 6 mois, j'ai réglé les culbuteurs et dans le doute, j'ai fais contrôler mes réglages par un pro. Depuis, j'ai roulé 2 000 Kms et je trouve que les culbuteurs font à nouveau du bruit. A froid, pas de bruit de culbuteurs, des que j'ai roulé 10 minutes, ça joue des castagnettes...... j'ai horreur de ça. Du coup, ce week-end, je re-démonte pour les régler, mais cette fois plus serrer, à la limite minimum quoi.. Jeu préconisé par la RT : Admission de 0.13 à 0.18, j'ai mis 0.15..... je mettrais cette fois ci 0.13 Échappement 0.18 à 0.23 , j'ai mis 0.20, je mettrais 0.18. Il me semble que c'est à gauche que ça se dérègle... la dernière fois c'est le coté ou il y avait du jeu. Quelqu’un à déja eu de phénomène ?? | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Sam 31 Mar - 8:11 | |
| - M@nu a écrit:
- J'ai remarque un truc bizarre, lorsque j'ai fais la grosse révision il y a 6 mois, j'ai réglé les culbuteurs et dans le doute, j'ai fais contrôler mes réglages par un pro.
Depuis, j'ai roulé 2 000 Kms et je trouve que les culbuteurs font à nouveau du bruit. A froid, pas de bruit de culbuteurs, des que j'ai roulé 10 minutes, ça joue des castagnettes...... j'ai horreur de ça. Du coup, ce week-end, je re-démonte pour les régler, mais cette fois plus serrer, à la limite minimum quoi.. Jeu préconisé par la RT : Admission de 0.13 à 0.18, j'ai mis 0.15..... je mettrais cette fois ci 0.13 Échappement 0.18 à 0.23 , j'ai mis 0.20, je mettrais 0.18. Il me semble que c'est à gauche que ça se dérègle... la dernière fois c'est le coté ou il y avait du jeu. Quelqu’un à déja eu de phénomène ?? Tu as bien effectué ton réglage moteur froid? Tes repères PMH et PMB était bien alignés? Tu as bien serré tes contre-écrous? Tu as bien mis de la demi-synthèse 10W40? C'est pas ta distribution qui fait du bruit (chaîne ou tendeur)? _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Sam 31 Mar - 9:30 | |
| Oui, tout ça est ok, dans le doute, un copain mécano moto avait contrôlé les réglages et l'état de la distribution. Les culbuteurs qui avaient le plus de jeux étaient ceux de gauche. Je vais regarder ce matin, j'ai tout démonté hier soir, si c'est encore à gauche, je le réglerais à la valeur mini. | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Dim 1 Avr - 10:21 | |
| Résultat des courses, Culbuteurs échappement déréglés à gauche et à droite. Admission, a droite seulement.... J'ai réglé au mini comme j'ai pu car les cales sont 0.5,10,15 et 20 et le mini c'est 13 et 18 de mémoire. Y a plus qu' éssayer
Résultat ok, le moteur est plus silencieux, pourvu que ça dur !!!! | |
|
| |
warzou
Messages : 64 Date d'inscription : 03/04/2016 Localisation : nord de Lyon
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Mer 4 Avr - 9:53 | |
| Hello,
Dans les précos de KLE66, j'insisterais sur le serrage des contre écrous, je crois que c'est près de 20N/m le serrage préconisé, ce qui est vraiment bcp pour un écrou de 10.
Il faut quand même imaginer tout ce mécanisme monter et descendre jusqu’à 10000 fois par minute, les contraintes sont très fortes.
Bon courage. | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Mer 4 Avr - 12:04 | |
| J'ai bien serré, mais je n'ai pas de clé dynamométrique, je vais faire en sorte de m'en procurer une pour la prochaine fois. J'ai horreur de ce clic clic clic qui augmente avec le régime.....ça m'enerff | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Dim 12 Aoû - 14:35 | |
| - warzou a écrit:
- Hello,
Dans les précos de KLE66, j'insisterais sur le serrage des contre écrous, je crois que c'est près de 20N/m le serrage préconisé, ce qui est vraiment bcp pour un écrou de 10.
Il faut quand même imaginer tout ce mécanisme monter et descendre jusqu’à 10000 fois par minute, les contraintes sont très fortes.
Bon courage. Jusqu'à présent , toutes les motos qui étaient " équipés " d'un systéme vis/contre écrou , ne m'ont jamais posé ce soucis... 2kgs pour ce genre d'écrou me parait " dangereux "... attention aux "coquilles" de la RTM qui me préconisaient 1,7 kgs sur les vis de palliers d' AC de ma GPZ 1100 R ( 1,1 à 1,2 max en fait) et ou j'ai foiré 3 filetages ... 10000 t/mm ... c'est la zone rouge de mon " vieux " bandit 1200 ... et ça se dévisse pas pour autant..jamais utilisé de clé dynamo à cet endroit !! ne jamais mettre par expérience le jeu mini sur un culbuteur tout spécialement à l'échappement ...5000 kms aprés on se retrouve avec un jeu trop faible et les soupapes d'échappement apprécient moyennement.... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Dim 12 Aoû - 14:38 | |
| ceci dit un déréglement rapide peut venir de tout autre chose que du contre écrou !! il était " dévissé " au fait ???? regarde bien l'état de surface de tes cames ( pas de dégradation ?).... | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Dim 12 Aoû - 16:41 | |
| En fait, j'ai clic clic, mais je ne sais pas si ce sont les culbuteurs finalement. Je vais re-démonter et contrôler tout ça avec l'aide d' un pro. Je vous tiens au jus.. | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Bruit carter coté gauche (clic clic) Mar 25 Sep - 10:21 | |
| Après enquête, contrôle de la distribution, réglages des culbuteurs, il se trouve que mon petit clic clic irrégulier vient du carter gauche !!
Je n'ai pas encore ouvert, je pense au battement de la chaîne qui entraîne le démarreur. Il manque peut être un patin, ou il est usé.....
Est-ce que ça vous parle ce genre de bruit ?? (clic clic irrégulier mais quand même assez fort) | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Mar 25 Sep - 11:07 | |
| - M@nu a écrit:
- Après enquête, contrôle de la distribution, réglages des culbuteurs, il se trouve que mon petit clic clic irrégulier vient du carter gauche !!
Je n'ai pas encore ouvert, je pense au battement de la chaîne qui entraîne le démarreur. Il manque peut être un patin, ou il est usé.....
Est-ce que ça vous parle ce genre de bruit ?? (clic clic irrégulier mais quand même assez fort) ça m'étonnait que ce soit les culbuteurs " qui se dévissent".... pas grand chose à conseiller ... sinon d'aller plus loin d'ouvrir le carter gauche et de continuer les investigations ! | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Mar 25 Sep - 11:09 | |
| Effectivement, j'ai cru un que je les serraient mal, mais non. Et puis le bruit, est différent finalement. Je vais démonter ce carter un de ces 4 !!! Merci tout de meme !! | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Mar 25 Sep - 11:14 | |
| la chaine du démarreur ne coute que 20 euros.... mais ça metonnerait quand même... jamais changé sur aucune moto en ce qui me concerne... franchement imposs de faire un diagnostic à distance... seul un démontage permettra de visionner la piéce en cause.... | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Mer 26 Sep - 17:35 | |
| Hé voilà, je viens de démonter et surprise..... ou moitié de surprise puisque c'est une panne connue... Je n'ai plus qu'a faire des recherches pour trouver la meilleur colle possible. A noter, que cet aimant a déjà été collé, on voir des traces, ou alors c'est la marque d'origine ?? Qu'en pensez vous ?... (Je crois que j'ai eu de la chance, le bruit est là depuis plusieurs mois) https://i.servimg.com/u/f56/17/91/90/39/img_2036.jpg | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Mer 26 Sep - 17:50 | |
| Tu as de la chance que l'aimant ne soit pas partit en copeaux Vu son état, je te conseille de le changer avant que les autres aimants ne partent en sucette!!! https://www.electrostator.com/fr/2380-kle500 _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Jeu 27 Sep - 0:28 | |
| effectivement ....à changer de toute urgence !! pense également à remettre autre chose que le jeu mini sur tes culbuteurs qui n'étaient pas en cause .... | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Jeu 27 Sep - 9:23 | |
| Effectivement, j'ai fais contrôler le réglage des culbuteurs il y a environ 1 mois, ça allait, il n'y en avait qu'un à "re-regler". Pour le moment, je vais coller l'aimant qui s'est barré, je crois qu'il faut un arrache pour enlever le volant que je n'ai pas. Par contre, je connais le bruit maintenant, au moindre avertissement, je changerai le volant. Il faut qu'il tourne pour ce week-end ce KLE, je vais faire un saut à Cadaujac, à coté de chez moi. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Jeu 27 Sep - 9:29 | |
| - M@nu a écrit:
- Effectivement, j'ai fais contrôler le réglage des culbuteurs il y a environ 1 mois, ça allait, il n'y en avait qu'un à "re-regler".
Pour le moment, je vais coller l'aimant qui s'est barré, je crois qu'il faut un arrache pour enlever le volant que je n'ai pas. Par contre, je connais le bruit maintenant, au moindre avertissement, je changerai le volant. Il faut qu'il tourne pour ce week-end ce KLE, je vais faire un saut à Cadaujac, à coté de chez moi.
Je me permets de te donner un conseil ! soit absolument SUR de la fiabilité de ton collage .... ou remise ta moto en attendant de te faire preter un extracteur et de changer le rotor.... car de ce coté là , ça peut engendre un probléme beaucoup plus important en continuant à rouler... voir tous les post à ce sujet !! en clair...si j'étais dans ce cas , je ne prendrais pas le risque d'un " recollage " et je remplacerais la piéce... trop risqué... c'est mon avis... | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Jeu 27 Sep - 9:39 | |
| Merci pour le conseil, je fais faire très attention en préparant le support et au collage. | |
|
| |
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Jeu 27 Sep - 11:30 | |
| J'ai aussi eu ce problème. J'ai voulu en acheter un d'occaz, mais je me suis dit que le problème se reproduira avec une pièce Kawa. Il existe de fabriquant de rotor adaptable : https://www.electrexworld.co.uk/acatalog/RO5.html https://www.electrostator.com/en/kle500/7610-rotor-kawasaki-kle500-oem-21050-1148.html Au moins, le problème ne se reproduira pas. | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Dim 30 Sep - 21:58 | |
| Haaaaa vous aviez raison, je ne me rendais pas compte à quel point mon volant magnétique était usé. J'ai bien recollé l'aimant qui essayait de se faire la malle. Puis, je démarre la bête, et bien devinez quoi .....?? rebelote, le même bruit, ou presque. Je re démonte, cette fois ci, un autre aimant est détaché. Bon, ok, je n'insiste pas, je vais le changer.... | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Lun 1 Oct - 9:09 | |
| Il semble que les modéles recents de rotor soient généralement fiables... le plus gros des problémes d'aprés mes lectures sont en provenances des premiers modéles, généralement avant 1995.... quelques problémes néanmoins sur les plus récentes... reste le rotor aftermarket de conception différente.... il fait le même poid que l'origine ? important quand même car il est monté en queue de villo .... | |
|
| |
KLE66 Admin
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Lun 1 Oct - 10:42 | |
| Sur le KLEnduro de 2005 le rotor à lâché à ~110 000 Km!
_________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Lun 1 Oct - 11:39 | |
| - KLE66 a écrit:
- Sur le KLEnduro de 2005 le rotor à lâché à ~110 000 Km!
se pose donc la question si un rotor origine récent n'est pas préférable à un aftermarket !! | |
|
| |
KLE66 Admin
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent Lun 1 Oct - 12:13 | |
| - PHIL13 a écrit:
- KLE66 a écrit:
- Sur le KLEnduro de 2005 le rotor à lâché à ~110 000 Km!
se pose donc la question si un rotor origine récent n'est pas préférable à un aftermarket !! Je pense que l'idéal reste un rotor renforcé de ce type https://www.electrostator.com/fr/kle500/3495-volant-magnetique-rotor-kawasaki-kle400-kle500.html Avec ce genre de rotor, il n'y a plus le risque que les aimants jouent les castagnettes _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage culbuteur trop fréquent | |
| |
|
| |
| Réglage culbuteur trop fréquent | |
|