| pignon et kit chaine.. | |
|
+9armalo sined cedric34 superbarbiche JM71 oldtrailer KLE66 KIRIKOU fld 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fld
| Sujet: pignon et kit chaine.. Dim 29 Jan - 23:42 | |
| bonjour... faut il changer le kit chaine ???...pas sur non ? bon soyons serieux...un peu j'ai démonté tout ce bazar avec le bras oscillant et j'ai un doute sur la tenue du pignon...y'a pas d’écrou central ?...la simple plaque suffit ? Si oui est elle livrée avec les kits ? merci | |
|
| |
KIRIKOU
Messages : 1601 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 50 Localisation : vaucluse MONTEUX
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Lun 30 Jan - 0:00 | |
| ce système es génial ! tu enlève les deux boulons qui tienne la plaque, tu fait faire un quart de tour a cette plaque qui coulisse ensuite dans les rainures et libère le pignon . CES TOP . pour le remontage je met une goute de Loctite sur les deux boulons pour pas les serrer trop fort . une fois qu'on connais ce système on maudit quant on doit démonter un gros écrou central visser sur l'arbre de boite | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Lun 30 Jan - 6:09 | |
| Et surtout prend l'habitude de nettoyer environ 1 X tous les mois l'amas de graisse autour du pignon de sortie de boîte, ta chaîne durera plus longtemps _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
oldtrailer
Messages : 5632 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 58 Localisation : Nice
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Lun 30 Jan - 11:39 | |
| _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
fld
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Mar 7 Fév - 14:15 | |
| bon et bien c'est fait...par demontage du bras oscillant....
plutot facile, gros netoyage , regraissage des axes , peinture de l'arriere du pot et decrassage....
bientot pret pour la route..)
FLd | |
|
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Mer 8 Fév - 8:26 | |
| eh bien voilà un bon service pour miss KLE _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
JM71
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Jeu 9 Mai - 20:19 | |
| Bonjour, J'ai aussi un souci pour le démontage du pignon de sortie de boite, mais ce n'est pas le même montage sur mon KLE : [img] [/img] J'ai un gros écrou central que je ne sais pas comment dévisser Au point mort, pas possible de dévisser, c'est en roue libre Je pourrais enclencher la 1ere et essayer de dévisser, mais là je vais forcer sur les pignons de la boite et je me demande si c'est une bonne idée... Sans compter que cet écrou n'est pas très accessible, ça ne passe pas avec la clé à molette, il faudrait une grosse clé à pipe, pas très courante Si quelqu'un a une idée ou a déjà fait la manip ? Merci d'avance ! ++ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Jeu 9 Mai - 21:22 | |
| Bonsoir JM71, Tu aurais du le dévisser avant de démonter la chaine (un coup de main extérieur , un pied exactement sur la pédale de frein et le tour est joué) ne passe pas la première pour essayer de le dévisser, tu risques d'endommager ta boite !
plan B: remets la chaîne et prends une clé à pipe, il va venir tout seul.
tu dois avoir une rondelle sous l'écrou qui est rabattue sur lui, fais attention |
|
| |
JM71
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Jeu 9 Mai - 22:15 | |
| Ah oui bien vu, je n'y avais pas pensé Merci pour le tuyau !
@+ JM | |
|
| |
superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Ven 10 Mai - 11:05 | |
| sur les 2005 il y a un écrou central bien plus difficile a enlever que sur les ancien modèles, je l'es changer ya 2semaines et mon mécano ma demander un coup de main pour l'aider a enlever le pignon il a pris une barre de fer super longue pour faire levier (afin de desserré l'écrou central) pendant que moi j'était debout sur le frein AR, la barre pliais tellement que je croyais quelle allais se tordre mais on a réussi, non sans mal Alors bon courage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Ven 10 Mai - 19:32 | |
| je pense que ton écrou a du être bloqué avec un clé à choc ou par "Hulk" car avec la rondelle frein , tu le bloques normalement. De toute manière les gars du sud n'ont pas de bras !! Allez, lacher vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Ven 10 Mai - 19:39 | |
| _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Ven 10 Mai - 21:54 | |
| il y a de beaux reproducteurs, c'est vrai |
|
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Sam 11 Mai - 9:54 | |
| rien à voir avec les bras _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
superbarbiche
Messages : 2264 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 105 Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Sam 11 Mai - 10:41 | |
| ouai mon mécano mas dis que cet écrou était bloqué avec une clé a choc c'est pour ca qu'on a autant galèrer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Mar 18 Juin - 8:13 | |
| Je me suis décidé à changer mon kit chaîne avec plein de points durs, commandé sur le site recommandé sur le forum avec choix d'un pignon de 17 et une couronne de 46 en prévision de ma future utilisation. Je vais en profiter pour monter le système scottoiler acheté en promotion car avec le temps que nous avons eu au printemps j'en ai eu marre de graisser. J'ai donc voulu procéder au démontage de ce fameux écrou. Rien à faire, ça ne venait pas. Je suis donc allé voir des connaissances disposant des outils de mécanique adaptés à des situations difficiles. Résultat : 1- clef avec belle rallonge : impossible 2- clef à choc automobile : impossible Accrochez vous : il a fallu une clef à choc poids lourds et pas une petite encore voyez le modèle, elle développe 2200 Nm: Petite discussion avec le mécano moto (c'est un atelier qui dispose des 3 mécaniques : moto, auto et poids lourds/ transport en commun) : serrage débile inutile. Il m'a fait un serrage à 2 m.kgf (préconisé 13 m.kgf) pour rentrer qui n'a pas bougé et pour cause, la rondelle frein empêche que ça se dévisse. Pour rappel 13 m.kgf = effort de 13kg au bout d'un bras de 1 mètre placé à l'horizontale par rapport au sol. Donc en gros cet écrou doit être serré par 13 paquets de sucre posés au bout d'un clef de 1m de long ce qui représente une force ridicule. Il faut donc bien se rentrer en tête que le serrage ne sert qu'à empêcher le pignon de bouger latéralement, son maintien dans l'axe de l'effort étant assuré par les cannelures et le maintien de l'écrou étant assuré par cette fameuse rondelle frein. Conclusion : changement de l'écrou car il a ramassé au dévissage et surtout remplacement de la rondelle frein en plus du kit chaîne. Ce système de vissage en vaut bien un autre à mon sens, encore faut-il respecter le couple de serrage et le graissage du filetage de l'écrou recommandé par Kawa... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Jeu 27 Juin - 13:24 | |
| Pour ceux qui devront comme moi changer écrou et rondelle voici les références kawa, ça peut servir : Ecrou = 92015-1963 Rondelle = 92200-1065 |
|
| |
cedric34
Messages : 408 Date d'inscription : 01/04/2013 Age : 50 Localisation : saint gely du fesc
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Jeu 27 Juin - 13:35 | |
| Merci pour le retour XOT66 | |
|
| |
sined
Messages : 720 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : St Lô
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Sam 24 Aoû - 16:15 | |
| Tu peux mais contrôle bien ta chaîne avant. Vois la revue technique et tu as de bons articles sur le net concernant le contrôle de la chaîne. |
|
| |
sined
Messages : 720 Date d'inscription : 12/10/2011 Age : 58 Localisation : St Lô
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Sam 24 Aoû - 16:27 | |
| http://jateam.free.fr/technique/chainepra.htm
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Sam 24 Aoû - 21:27 | |
| L'article est bien mais il faut aussi contrôler l'usure en torsion, ce que mon père a eu un jour la bonne idée de m'enseigner mais semble oublié de nos jours (consommation quand tu nous tiens). Voici une photo d'illustration : en haut chaîne neuve, en bas chaîne usée. En gros si tu arrives à faire un arc de cercle avec ta chaîne alors même que son étirement est correct elle est fichue. Ensuite si les 2 tests sont bons (étirement et torsion) tu dois en plus vérifier chaque maillon : il doit décrire un "beau 8", les joints doivent être corrects et les rouleaux en parfait état. |
|
| |
oldtrailer
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Dim 25 Aoû - 16:39 | |
| - Xot66 a écrit:
- L'article est bien mais il faut aussi contrôler l'usure en torsion, ce que mon père a eu un jour la bonne idée de m'enseigner mais semble oublié de nos jours (consommation quand tu nous tiens). Voici une photo d'illustration : en haut chaîne neuve, en bas chaîne usée. En gros si tu arrives à faire un arc de cercle avec ta chaîne alors même que son étirement est correct elle est fichue.
Ensuite si les 2 tests sont bons (étirement et torsion) tu dois en plus vérifier chaque maillon : il doit décrire un "beau 8", les joints doivent être corrects et les rouleaux en parfait état. P...ain, c'est chiadé une chaine _________________ LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE
ALEA JACTA EST
| |
|
| |
armalo
Messages : 766 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Derrière le guidon (quand le moto ne brûle pas)
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Dim 25 Aoû - 20:29 | |
| J'ai un vieux souvenir : Il ne fallait pas que la chaîne ait un travail latéral de plus de 30 cm de chaque côté en la posant à plat comme sur les photos précédentes (notamment avec la chaîne du bas !). Mais bon, ça, c'était avant !!!!
Maintenant, je ne m'emmerde pas. Le pignon travaille largement plus que le reste de la transmission. Une transmission fait 40.000 bornes avec moi. Le pignon râle en premier (dents courbées, usure centrale du pignon ...) Je ne m'embête pas avec des bouts de chandelles, et je change le tout .... De toute façon, le reste a travaillé, et le nouveau pignon va rattraper l'usure de la chaîne ... C'est une fausse économie, et en plus il faut réintervenir plus tôt ...
Mais ceci n'engage que moi ! Armalo | |
|
| |
armalo
Messages : 766 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Derrière le guidon (quand le moto ne brûle pas)
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. Sam 5 Avr - 23:42 | |
| Je relance le débat parce que sur cette KLE, le montage du pignon de sortie de boite est comme le présente JM71 plus haut, avec un écrou central.
J'ai essayé de démonté cet écrou, mais je n'ai pas une grande barre. J'ai forcé. Mais pas réussi ! J'ai alors une question idiote : Le dessérage se fait bien dans le sens inverse des aiguille d'une montre ?
Le système précédent était bien plus simple ....
Merci à vous pour une réponse rapide. Armalo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pignon et kit chaine.. | |
| |
|
| |
| pignon et kit chaine.. | |
|