| Témoins moteur | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Témoins moteur Mer 11 Avr - 19:48 | |
| Bonjour à tous,
Nouveau petit problème sur ma KLE.
Ces dernières semaines, mes témoins moteur (huile et temp, en ROUGE) se sont allumés deux fois, à chaque fois sous des fortes pluies.
Lors de ma dernière ballade, à 200m de chez moi ils se sont allumés (la grosse pluie était 1h avant, il pleuvait très légèrement). Bref je n'étais pas inquiet.
Je viens de faire une petit vidange moteur (sans démontage de filtre à huile), j'ai bien remis 3L de 10W40 pour moteur 4 temps. Par contre, quand je démarre le moteur, les voyants rouge restent allumés, ce qui n'est pas normal.
Le moteur est froid, c'est étonnant que le voyant Temp s'allume !
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? Est ce que je peux rouler ou c'est fortement déconseillé ?
Merci pour vos réponses ! | |
|
| |
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Témoins moteur Jeu 12 Avr - 15:47 | |
| Perso, je ne roulerai pas sans avoir testé les témoins. Pour que les 2 s'allument en même temps, c'est que tu as sûrement un court circuit quelque part.
KLE92, c'est l'année de ta moto ? | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Jeu 12 Avr - 15:54 | |
| Salut Pouz,
Oui ma KLE est de 1992 !
Le problème persiste aujourd'hui. J'ai ajusté le niveau d'huile car il y en avait un poil trop.
J'ai l'impression d'avoir roulé avec un manque d'huile, et j'ai lu sur divers forum qu'il fallait rouler un peu après avoir remis le niveau nécessaire pour que la pompe à huile et tout le bazar se remettent bien. Quelqu'un a déjà vécu cette situation ?
J'ai besoin de ma KLE ce WE, je vais rouler doucement jusque'à la pompe (2kms) pour voir s'ils disparaissent.
S'il y a un court circuit, ça semble un moindre mal je verrais plus tard.
Edit : après un petit tour (environ 10kms), les voyants s'allume de manière très aléatoire. Parfois ils restent 1 minutes, parfois ils disparaissent, parfois ils clignotent ... Bref, le court circuit est évident. Reste à trouver où maintenant ...
En pressant le tuyaux de refroidissement, je sens bien du liquide. Le niveau est bon également. Bref, encore un court circuit sur ma moto.
Quelqu'un à déjà démonté les pièces liés à ces témoins ? | |
|
| |
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Témoins moteur Jeu 12 Avr - 21:32 | |
| Sur le schéma électrique (Modèle A1 à A3, donc la tienne), les témoins de pression d'huile et de température sont raccordés ensemble par une diode. Le fil Bleu/rouge est pour la pression d'huile le fil jaune/blanc est pour la surchauffe
De mémoire, du côté de la colonne de direction, côté gauche (quand tu es assis sur le moto), tu dois trouver la diode qui pendouille dans le faisceau, avant le connecteur électrique. C'est un morceau de plastique noir carré qui est enfiché (2 pattes) sur un support Tu défais cette diode et avec un testeur en position ohmmètre (symbole Oméga), tu mesures la résistance de la diode : un pointe de touche sur une patte, l'autre sur l'autre patte. Tu dois avoir une valeur (résistance faible en Ohm, ou résistance infinie ou forte, 1 ou méga Ohm). Tu inverses les pointes de touche, tu dois avoir l'inverse de ce que tu as mesuré la première fois. La diode laisse passer le courant dans un sens mais pas dans l'autre. Si les valeurs sont proches dans les 2 sens (entre les 2 pattes), c'est que la diode est HS.
Si la diode est bonne, vérifie l'état des fils et des cosses dans le support de la diode, mais aussi dans le connecteur électrique. Au niveau de la colonne, il y en a 2. C'est celui avec 6 fils. le fil de la pression d'huile arrive en Bleu/rouge et repart en bleu. le fil de la surchauffe arrive en jaune/blanc et repart en jaune/blanc après le connecteur.
Défait le connecteur, vérifie l'état des cosses (oxydation/vert de gris), et vérifie l'état des fils quand ils rentrent dans le connecteur. Vérifie aussi que les fils ne touchent pas le cadre à un moment. Je crois qu'une des sonde fonctionne en masse (-) interrompue, alors que l'autre fonctionne en + interrompu. | |
|
| |
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Témoins moteur Jeu 12 Avr - 21:46 | |
| si tout est OK, mesure la sonde de pression d'huile (sur le carte d'huile). Tu enlèves le fil de la fiche de la sonde de pression. toujours avec un ohmmètre, mesure moteur éteint la résistance entre la fiche et le moteur/cadre/masse de la batterie (-). Tu dois avoir une résistance nulle (0 ou proche de 0). Tu mets le moteur en route, la résistance devient infinie (1) Entre le fil et le moteur, testeur en position voltmètre courant continu (=), et contact mis, tu dois avoir la tension de la batterie (env. 13V)
Je n'ai pas trouvé les valeurs pour la sonde de température. Mais à la limite tu t'en fous. La sonde de pression d'huile est plus importante. Tu te rends bien compte que le moteur est chaud... | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Ven 13 Avr - 0:20 | |
| Merci Pouz pour ton explication et la méthodologie très claire.
J'essaye de faire ça demain avant de partir, sinon je roulerais tout de même et chercherais ça la semaine prochaine.
Je vous tiens informé (et avec des photos) dès que c'est réparé ! | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Ven 20 Avr - 13:42 | |
| J'ai roulé 500 kms ce WE, les voyants se sont allumés et ont clignoté pendant 15 minutes. - Pouz a écrit:
- si tout est OK, mesure la sonde de pression d'huile (sur le carte d'huile).
Tu enlèves le fil de la fiche de la sonde de pression. J'ai mesuré la tension sur la diode côté gauche (juste avant le radiateur, c'est bien ça ?) J'ai une tension d'environ 12V et -12V, donc ça semble bon. Je n'ai pas trouvé la sonde de pression d'huile. J'ai nettoyé le vers de gris, il y en avait un peu partout ! Je vais faire une ballade pour voir si les voyants s'allument. | |
|
| |
M@nu
Messages : 389 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 56 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Témoins moteur Ven 20 Avr - 14:36 | |
| Je mets un peu de graisse sur les contacts, ça évite que la corrosion revienne.. J'espère que ça va être bon pour toi cette fois ci. | |
|
| |
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Témoins moteur Lun 23 Avr - 15:13 | |
| C'est pas la tension qu'il faut mesurer sur une diode, c'est la résistance. Tu mets le testeur en position Ohmmètre (Ώ), tu mesures la résistance entre les 2 bornes. Tu dois avoir un résultat proche de zero. Ensuite, tu mesures la résistance en inversant les pointes de touches, et tu dois avoir un 1 qui s'affiche. Si tu n'as pas de différence notable entre les mesures, c'est que la diode est HS. Pas assez clair ? Regarde là : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-une-diode-au-multimetre | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Lun 23 Avr - 19:11 | |
| Depuis que j'ai nettoyé le vert de gris, mes voyants moteurs s'allument beaucoup plus. 200kms de ballade tranquille ce WE, qu'est ce que mes voyants s'allument ça en devient presque affolant ! - Pouz a écrit:
-
C'est pas la tension qu'il faut mesurer sur une diode, c'est la résistance.
Oh la boulettte, je vais recommencer du coup. Aurais tu a tout hasard des photos de la diode en question ? Je crois que j'ai du prendre la tension du thermocontact du ventilateur et pas de la diode ... Pareil, pour la sonde de température : de quelle côté est-elle ? - M@nu a écrit:
- J'espère que ça va être bon pour toi cette fois ci.
J'ai toujours un problème d'avance, je les gère un par un ! | |
|
| |
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Témoins moteur Mer 25 Avr - 19:16 | |
| Ca ressemble à ça : Et c'est branché la dessus : Près du connecteur blanc Ou là, près des 2 connecteurs de la colonne de direction côté gauche : | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Jeu 26 Avr - 13:17 | |
| Merci Pouz pour les photos, je vais chercher ça ce WE ! | |
|
| |
M@nu
Messages : 389 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 56 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Témoins moteur Ven 27 Avr - 11:26 | |
| Je pense qu'a ta place, ce que je ferais, c'est de démonter les carter bien sur, puis de déconnecter chaque fiches, chaque broches, les nettoyer avec du spray contact ou graisse contact. Dans le lot, tu vas surement en trouver avec des cosses trop larges, qui ont du jeu, dans ce cas tu les resserres. En même temps, tu défais les colliers qui fixent ton faisceau, et tu examines partout pour voir si par hasard tu n'aurais pas une coupure par ci, par là. Un fois ça fait, si ça continue, tu pourras t'orienter vers un appareil défectueux. | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Dim 29 Avr - 14:31 | |
| - M@nu a écrit:
- Je pense qu'a ta place, ce que je ferais, c'est de démonter les carter bien sur, puis de déconnecter chaque fiches, chaque broches, les nettoyer avec du spray contact ou graisse contact.
D La semaine dernière j'ai nettoyé les connections sur tous les faisceaux électriques, au niveau de la plateforme sous le réservoir. Mais je ne vais pas partir sur trop de réparation et de nettoyage, je laisse les carters tant qu'il n'y a pas besoin de les démonter (pour l'embrayage ou autre). J'ai trouvé la diode, elle est dans la tête de fourche alors que je cherchais au niveau du réservoir. Malheureusement, après un test, la diode fonctionne (valeur 1 ou 584). J'ai cherché la sonde de température, mais je ne l'a trouve pas. As tu une photo de son emplacement ? Merci et bon dimanche à tous | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Mer 9 Mai - 15:51 | |
| Salut à tous, Toujours ce problème de voyants moteurs, qui s'allument de manière aléatoire. J'en viens à me demander si je n'ai pas réellement un problème sur le circuit de refroidissement. Est ce que la sonde de température d'huile c'est ce machin là : Des précautions à prendre avant de la dévisser ? | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3234 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 67 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Témoins moteur Mer 9 Mai - 18:22 | |
| Non c'est la vis de vidange du circuit de refroidissement sur la pompe à eau! Il n'y a pas de sonde de température d'huile sur le KLE. Il faut contrôler ton contacteur thermo.[img] [/img] _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Mer 16 Mai - 17:36 | |
| - KLE66 a écrit:
- Non c'est la vis de vidange du circuit de refroidissement sur la pompe à eau!
Il n'y a pas de sonde de température d'huile sur le KLE.
Il faut contrôler ton contacteur thermo. Merci KLE66 pour ta réponse, effectivement j'ai bêtement confondu cette vis de vidange, que j'avais pourtant utilisé il y a quelques mois. J'ai cherché des images de sondes de température d'huile moto, et ça y ressemblait un peu, d'où l'erreur. Je vois donc ce qu'est le contacteur thermo, je l'ai d'ailleurs mis en photo plus haut. J'ai remis un coup de nettoyant contacteur dedans, car malgré le nettoyage il y a toujours du vers de gris qui reste. J'ai essayé de tester la résistance à ce niveau là, sans grande réussite. Je n'ai que des 1, qu'importe les tests et branchement avec le ohmmètre. Est ce qu'il y a moyen de mettre en marche le ventilateur de manière forcée ? Ca fais longtemps que je ne l'ai pas vu tourner celui là. Comment être sûr que le refroidissement fonctionne bien sur ma KLE ? Il y a le niveau de liquide mais à part ça je ne sais pas quoi contrôler. Merci ! | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3234 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 67 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Témoins moteur Mer 16 Mai - 17:38 | |
| Pour le mettre en marche forcée il suffit de mettre un pont au niveau de la fiche!
_________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Mer 16 Mai - 18:12 | |
| Ok je vais tester ça. A tout hasard, est ce que tu sais à quoi servent ces connexions ? Sur le carter gauche, c'est juste par curiosité, pour mieux comprendre la KLE ! | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3234 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 67 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Témoins moteur Mer 16 Mai - 18:19 | |
| C'est l'alimentation qui sort du rotor stator. _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Mer 16 Mai - 20:08 | |
| merci ! - KLE66 a écrit:
- Pour le mettre en marche forcée il suffit de mettre un pont au niveau de la fiche!
Testé ce midi : le ventilateur se met bien en marche. J'ai eu un peu peur au début car j'ai branché mon fil sur les 2 pattes au lieu de la fiche blanche. Bref, je suis rassuré ! | |
|
| |
steph.27
Messages : 18 Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 54 Localisation : saint germain vilage
| Sujet: Re: Témoins moteur Dim 20 Mai - 18:06 | |
| Même symptôme que toi sauf que mes témoins restaient allumés. Après vérification c était mon fil qui part de la sonde en bas du moteur sous le carter d allumage qui était dénudé | |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Lun 21 Mai - 22:14 | |
| - KLE66 a écrit:
- Il n'y a pas de sonde de température d'huile sur le KLE.
- steph.27 a écrit:
- Même symptôme que toi sauf que mes témoins restaient allumés. Après vérification c était mon fil qui part de la sonde en bas du moteur sous le carter d allumage qui était dénudé
Je ne comprends plus très bien, de quelle sonde s'agit t-il ? Je viens de rouler 1000 kms ce WE (petit retour à Paris), entre les 600 et 650 mes voyants ont clignoté puis plus rien ... Après 400 kms, le ventilateur n'est pas en route, est-ce normal ? (j'ai vérifié en lisant tourner le moteur sur la béquille). | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3234 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 67 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Témoins moteur Mar 22 Mai - 5:44 | |
| Le circuit de refroidissement du KLE a une capacité de 1,7L. Le contrôle du niveau se fait moteur froid, le niveau doit se situer entre les deux repaires du vase d'expansion. Le ventilateur se déclenche entre 94° et 100°C, il se coupe dès que la température revient à 90°C! En réalité, il se déclenche en ville à faible vitesse et surtout en été ou en TT bien costaud! Sur route avec une surface de radiateur importante, c’est rare qu'il se déclenche ..... à moins d'arsouiller un col entre 9 à 10 000 tr/mn _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
Stabylo-KLE92
Messages : 240 Date d'inscription : 05/04/2017 Localisation : 44
| Sujet: Re: Témoins moteur Mar 22 Mai - 10:59 | |
| Merci KLE66 pour ta réponse complète et rapide.
Me voilà une fois de plus rassuré ! J'ai beaucoup roulé, mais pas au dessus de 7 000 tr/min.
Le niveau de liquide est bon, je l'ai vérifié mainte fois ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Témoins moteur | |
| |
|
| |
| Témoins moteur | |
|