500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 3logos11
Derniers sujets
» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) EmptyAujourd'hui à 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant couleur orange et noir 2005-2006
(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) EmptySam 4 Mai - 11:18 par KLE66

» Feux avant HS
(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) EmptyLun 29 Avr - 19:40 par Youbi

» Futur Klist
(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 (TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005)

Aller en bas 
AuteurMessage
nikle

nikle


Messages : 22
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : 974

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) Empty
MessageSujet: (TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005)   (TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) EmptySam 7 Aoû - 19:14

Salut à tous Salut

nos bécanes sont vieilles, ou parfois elles tombent, bref, on se retrouve à devoir changer les clignotants. Arrow
J'ai remplacé les clignotants avant aujourd'hui, et vu comment j'ai galéré, je vous partage mon expérience en espérant vous faciliter la tâche.

Je me suis mis en tête de remplacer les clignotants par les mêmes que ceux d'origine (pas envie de mauvaise surprise en commandant sur le net).
J'en ai trouvé 4 pour pas cher, vu ce qu'on peut trouver parfois à des prix stratosphériques.

On en parle ici

Grosse embrouille avec Colissimo pour les recevoir, mais ils sont finalement arrivés :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 1_boit10

C'est 100% comme à l'origine pour l'avant :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 2_clig10

Mais va falloir bricoler pour l'arrière (raccord + longueur de câble) :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 3_clig10

Le faisceau avant est composé d'une fiche mâle côté cligno (1) et d'une fiche femelle côté moto (2). Le faisceau arrière d'origine (3) est nettement plus rudimentaire :

(1) (TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 4_fich11 (2) (TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 5_fich11 (3) (TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 6_fais11

Je vais voir si je peux trouver un vieux faisceau d'occas pour récupérer les fiches et faire un montage "propre".

Pour nous faciliter la tâche, on va déposer le bloc optique avant.
Ne faites pas comme moi, c'est inutile de démonter tous les carénages !

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 7_depo10

Il suffit de démonter les 2 écopes latérales (modèle 2005) en retirant les 3 vis de chaque coté des carénages (attention à ne pas perdre les rondelles), puis démonter le saute-vent (4 rondelles), et enfin démonter le support du saute-vent. Cela libère les 2 pas de vis qui soutiennent le bloc optique, y'a plus qu'a soulever délicatement (attention 2 rondelles) et débrancher la connectique des deux phares, celle de la veilleuse, et les 2 clignotants.

Une fois le bloc enlevé, on peut facilement démonter les 2 clignotants de chaque côté.

Maintenant voilà le problème sur lequel j'ai passé plusieurs heures : comment faire rentrer la pièce en caoutchouc dans le trou plus petit sur le carénage ?

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 8_pres10

Je vous passe les détails sur la manière dont je me suis battu avec le caoutchouc pour le faire rentrer en force dans le trou (à l'aide d'une moitié de pince à linge), en tout cas j'ai finalement réussi à enfoncer le caoutchouc coté droit (et à l’esquinter aussi) :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 9_clig10

Coté gauche, ça a été nettement plus compliqué. N'en venant pas à bout, il m'est venu une idée : j'ai fait bouillir de l'eau dans une casserole, j'ai démonté la partie caoutchouc, et je l'ai maintenu avec un fil de fer pendant une 10e de seconde dans l'eau bouillante. Effet immédiat : le caoutchouc est ramolli, ça rentre comme dans du beurre au niveau du trou de clignotant :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 10_cli10

Petite astuce au passage : j'ai foiré une vis au démontage, faut dire que l'emprunte cruciforme c'est pas vraiment terrible pour la tenue dans le temps. J'ai donc remplacé par des vis BTR avec une rondelle en teflon pour la fixation (j'avais déjà fait ça pour le saute-vent) :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 11_nou11

Si jamais il y en a que ça intéresse, voici les références que j'ai trouvé en magasin de bricolage :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 12_nou10

J'ai passé +3h à monter ces Mad :++ :mad: de clignos alors que je pensais que c'était l'affaire d'une heure à peine. Mais maintenant je sais comment m'y prendre pour refaire ça beaucoup plus vite et mieux ! La pause clope

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 13_blo10

J'ai remplacé tout le clignotant alors que seule la partie caoutchouc s'abîme dans le temps. Je suis tombé après coup sur un site et celui-ci qui proposent des clignotants de ZRX 1200 ou de GPZ 500 en pièces détachées. J'imagine que la pièce en caoutchouc #23055 est adaptable sur nos chères KLE, mais c'est à confirmer :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 0_caou10

Ca reviendrait moins cher et c'est plus "écolo" flower

[EDIT] : j'ai trouvé des choses intéressantes en recherchant "Kawasaki turn signal stem". A suivre...

En espérant que ça puisse vous aider si jamais vous vous retrouvez dans la même situation...

A+ :ars:


Dernière édition par nikle le Dim 22 Aoû - 11:26, édité 3 fois

KLE08 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nikle

nikle


Messages : 22
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : 974

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) Empty
MessageSujet: Remplacement des clignotants arrière   (TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) EmptyDim 22 Aoû - 6:19

J'ai remplacé les clignotants arrière la semaine dernière,
je vous propose un retour en images sur les différentes étapes, ça peut toujours servir!  Idea

Il a fallu tout d'abord démonter complètement les clignotants d'origine et les clignotants de remplacement.

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 01_dem10

Pourquoi ?
- besoin de faire bouillir la partie en caoutchouc séparément, comme vu dans la partie précédente du tuto,
- besoin de récupérer tout le faisceau électrique du clignotant d'origine, n'ayant pas trouvé de solution de dépanne sur place (je suis dans le 974)

On fait donc bouillir les 2 blocs de caoutchouc des 2 cligno (les uniques responsable du remplacement des clignotants dans mon cas).
J'ai essayé de compter, à la louche je les ai laissé bouillir entre 10 et 20 secondes.
On doit sentir qu'ils sont ramollis au niveau de la partie la plus fine à la base (celle qui va devoir se déformer pour passer dans le trou du réceptacle).

Pour la mise en place qui suit, c'est sans douleur, comme dans du beurre :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 02_cao10

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 03_cao10

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 04_cao10

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 05_cao10

Pour plus de facilité pour la remise en place des éléments suivants, j'ai préféré démonter le porte paquet :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 06_rem11

On peut travailler plus facilement, notamment pour remettre en place et visser la petite platine qui va au fond du caoutchouc :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 07_rem11

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 08_rem11

Pour, finir on remet en place le capuchon en 2 parties qui va achever de fixer les clignotants sur le porte paquet.
Au passage, petite modification maison de la vis et de la rondelle comme pour la 1ère partie du tuto :

(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 09_cab10 (TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005) 10_cab10

Et voilà !

Il ne reste plus qu'à remonter le porte paquet sur la moto, à faire passer les câbles dans le garde boue arrière, enlever les 2 carénages latéraux + la selle et procéder à la connexion du faisceau des clignos à celui de la moto.

Penser à bien rebrancher les faisceaux sur les bonnes couleurs (noir/jaune > noir/jaune, vert/rouge > vert/rouge, vert > gris)
On mets le contact, on test les clignos, et si ça ne va pas, on inverse les 2 verts. alien alien

J'ai fait une vidéo du résultat final mais j'ai la flemme de mettre tout ça sur youtube...

A+ :ars:
Revenir en haut Aller en bas
 
(TUTO) remplacement des clignotants par origine (KLE 2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (TUTO) remplacement Liquide de frein
» (TUTO) RENFORCER SON SABOT D'ORIGINE
» Remplacement Rotor préventif.
» Remplacement des carénages: astuce? solution?
» (TUTO) Modification: Cablage d'un Warning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Tutoriels (comment faire pour ...)-
Sauter vers: