500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
Help! Problème de démarrage 3logos11
Derniers sujets
» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
Help! Problème de démarrage EmptyHier à 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
Help! Problème de démarrage EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant couleur orange et noir 2005-2006
Help! Problème de démarrage EmptySam 4 Mai - 11:18 par KLE66

» Feux avant HS
Help! Problème de démarrage EmptyLun 29 Avr - 19:40 par Youbi

» Futur Klist
Help! Problème de démarrage EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Help! Problème de démarrage

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyMar 12 Juil - 14:36

Bonjour à tous, et oui un énième post sur le sujet!
Ça fait quelques mois que ma kawette de 98 avec 60 000km fait des siennes au démarrage, un coup je démarre, un coup je démarre plus. Pas de problème à la poussette, faut juste une p'tite descente pas trop loin!
La batterie à 2 ans.
Opérations effectuées récemment (concernant ce défaut) :

-relais démarrage neuf.
-réfection démarreur (un grand merci à Mumut  /\ ).
-plein refait de la batterie avec eau déminéralisée.
-tensions relevées aux bornes de la batterie après recharge :
  • 14.4v au ralenti
    12.3v à l’arrêt
    14.2V à 5000tr/min
    14.1v au ralenti phare allumé
    12.7v à la suite de ces essais moteur coupé
    12.2v après roulage de 40 minutes


J'entends bien le cliquetis quand j’appuie sur l'inter de démarrage mais pas plus, le démarreur ne se lance pas. Des fois quand j'insiste elle démarre.
Auriez-vous une idée pour moi, je me dis que ça n'est par le régulateur car la tension n'est pas trop élevée à 5000tr/min.
Un peu marre de faire des frais et de pas s'en servir...
Merci pour vos retours la communauté!

J'ai oublié de préciser que lors de démontage de démarreur, je n'ai pas vu de soucis concernant stator/rotor alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyMer 13 Juil - 8:26

Je continue mon monologue :
Hier soir j'ai mis la batterie en charge, ben ce matin impossible de démarrer! je n'ai pas pris la tension avant de tenter le démarrage tellement sûr qu'elle allait démarrer sans problème.

Je pense bien que la batterie est morte, donc je vais la changer (encore 80€ Embarassed )
Mais combien de temps va-t-elle tenir? That is the question!
Revenir en haut Aller en bas
KLE08




Messages : 144
Date d'inscription : 11/08/2018

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyMer 13 Juil - 10:41

je (re)vérifierais la tension de la batterie avant de la changer (surtout à 80 euros!).

je mettrais un coup de nettoyant contact dans le commodo de droite et dans le connecteur qui arrive au relais.

et aussi dans la boite à fusibles.
Revenir en haut Aller en bas
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyMer 13 Juil - 11:40

Merci KLE08 pour l'info! Je vais tester ça.
WD40 à la place du nettoyant contact c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrebutta

Pierrebutta


Messages : 87
Date d'inscription : 09/06/2020
Localisation : Marseille

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyMer 13 Juil - 23:06

As tu tenté de schunter le relais en envoyant le + directement de la batterie sur la borne + du démarreur ?

tu devrais, là, facilement vérifier, ca doit marcher à tous les coups, ( si bien sur ton démarreur est " sur",
après tu remontes l'arborescence jusqu'au poussoir du guidon.

....

Pierre

KLE Corsica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyVen 15 Juil - 15:07

Salut à tous, nettoyage contacts connecteur relais et comodo, boite à fusibles nickel. Contacts très oxydés au niveau de la "bobine/relais" (je sais pas ce que c'est!) juste à coté du connecteur du redresseur/régulateur.
Prise des valeurs à l’ohmmètre au niveau du redresseur/régulateur, connecteur en mauvais état, oxydé et point de chauffe au niveau d'une cosse :
Help! Problème de démarrage 20220712
Valeur à 1 entre toutes les cosses en suivant le tableau de la RTM
Help! Problème de démarrage 20220713
sauf avec la cosse qui a chauffée
Help! Problème de démarrage 20220714
Je pense donc au régulateur qui serait HS.
Il me semble avoir lu sur un post qu'il y en avait des chinois pas trop cher (je me passerais bien d'une chinoiserie, mais bon c'est le budget qui prime).
Qqu'un aurait un lien et un retour positif pour un Régulateur?

@Pierrebutta, le démarreur se lance bien quand je shunte le relais.

@+
Revenir en haut Aller en bas
KLE08




Messages : 144
Date d'inscription : 11/08/2018

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyVen 15 Juil - 16:42

Il y a des régulateurs là:
https://www.motoboxer.fr/regulateurs-mosfet/

Cependant, les valeurs que tu indiques me semblent bonnes: + de 14V moteur en marche.

Le problème, si je comprends bien, c'est de démarrer la moto.

Si la batterie est bien chargée, même si le régulateur est HS, ça devrait partir...

à la poussette, ça démarre?

à part ça, la cosse a une sale tête!
Revenir en haut Aller en bas
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptySam 16 Juil - 10:01

@KLE08 : oui la moto démarre sans pb à la poussette.
Mon problème est je pense la batterie qui se recharge mal d'où mes pb de démarrage.
Concernant les valeurs : tensions à la batterie ok mais résistances sur régulateur --> une à l'air mauvaise 16,3ohm.
Merci pour le lien des régul mais à ce prix là...
Revenir en haut Aller en bas
KLE08




Messages : 144
Date d'inscription : 11/08/2018

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptySam 16 Juil - 10:59

quand la batterie est bien chargée (à l'aide d'un chargeur), est ce que la moto démarre?

toujours pour la batterie, y'a moyen d'en trouver bcp moins cher que 80 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyLun 18 Juil - 8:05

KLE08 a écrit:
quand la batterie est bien chargée (à l'aide d'un chargeur), est ce que la moto démarre?

toujours pour la batterie, y'a moyen d'en trouver bcp moins cher que 80 euros...
Oui batterie bien chargée, elle démarre.
Où achètes-tu des batteries pas chères?
Revenir en haut Aller en bas
KLE08




Messages : 144
Date d'inscription : 11/08/2018

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyLun 18 Juil - 10:21

https://www.batteryset.com/rechercher-par-vehicule
Revenir en haut Aller en bas
Pierrebutta

Pierrebutta


Messages : 87
Date d'inscription : 09/06/2020
Localisation : Marseille

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyLun 18 Juil - 23:15

Pour ton problème de régulateur, il génère, souvent sur ce modèle (j'en ai 2), un problème de surtension entre 17 et 19v, qui a pour effet de te sécher les batteries, et de déséquilibrer l'electronique d'allumage qui va produire des àcoups à bas regime.

Pour la 1er jai pris un régulateur sur Amazon que j'ai payé 25€ je crois...
Pour le 2e (l'autre KLE) j'en ai trouvé un d'occaz sur LBC pour 20€.

Dans ton cas c'est le mauvais contact, qui fait charbonner à la longue et créé une resitance de contact qui chauffe et brule petit à petit le connecteur.

De ce fait tu as bien 14v, mais peu de courant (ampère) passe et ta batterie se recharge mal , car quand le contact chauffe trop le courant ne passe plus... bien souvent

Soit tu le remplaces, soit tu mets des "sucres" en étamant bien les fils, soit en trouvant un connecteur qui correspond sur Amazon ou Aliexpress (très long, mais grand choix).

en espérant que tu trouves la bonne solution ;-) Help! Problème de démarrage 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Pierrebutta

Pierrebutta


Messages : 87
Date d'inscription : 09/06/2020
Localisation : Marseille

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyLun 18 Juil - 23:22

Du coup, répare ta connectique ( à mon avis) avant de te lancer dans les frais, tu verras après si le problème persite !

Perso j'ai pris celui là et il marche de puis 2 ans , mais je roule peu avec 3000 / an

https://www.amazon.fr/Artudatch-R%C3%A9gulateur-tension-Kawasa-ki-EL250/dp/B07WTCHHQ4/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=r%C3%A9gulateur+kle+500&qid=1658179168&sr=8-2#customerReviews


Connecteur 6 fils

https://www.amazon.fr/QitinDasen-Professionnel-Electrique-Connecteur-Terminal/dp/B07WNPK69Y/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1U1LWK76YEWRU&keywords=kle+500+connecteur+6+pin&qid=1658179582&sprefix=kle+500+connecteur+6+pi%2Caps%2C72&sr=8-3
Revenir en haut Aller en bas
KLE08




Messages : 144
Date d'inscription : 11/08/2018

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyMar 19 Juil - 8:05

Pierrebutta a écrit:
Du coup, répare ta connectique ( à mon avis) avant de te lancer dans les frais, tu verras après si le problème persite !


+1!
j'ai refait la connectique qui avait fondu (pas sur la KLE) en utilisant des cosses wago.
Revenir en haut Aller en bas
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyMar 19 Juil - 10:36

Merci les gars pour votre assistance, je vais voir du coté de la connectique.
Je vais aussi investir dans une batterie neuve.
@+  :ars:  :ars:  :ars:
Revenir en haut Aller en bas
KLE Corsica




Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2021

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyDim 24 Juil - 19:45

Pierrebutta a écrit:
Pour ton problème de régulateur, il génère, souvent sur ce modèle (j'en ai 2), un problème de surtension entre 17 et 19v, qui a pour effet de te sécher les batteries, et de déséquilibrer l'electronique d'allumage qui va produire des àcoups à bas regime.

Pour la 1er jai pris un régulateur sur Amazon que j'ai payé 25€ je crois...
Pour le 2e (l'autre KLE) j'en ai trouvé un d'occaz sur LBC pour 20€.

Dans ton cas c'est le mauvais contact, qui fait charbonner à la longue et créé une resitance de contact qui chauffe et brule petit à petit le connecteur.

De ce fait tu as bien 14v, mais peu de courant (ampère) passe et ta batterie se recharge mal , car quand le contact chauffe trop le courant ne passe plus... bien souvent

Soit tu le remplaces, soit tu mets des "sucres" en étamant bien les fils, soit en trouvant un connecteur qui correspond sur Amazon ou Aliexpress (très long, mais grand choix).

en espérant que tu trouves la bonne solution ;-) Help! Problème de démarrage 1f609

Bonjour, de memoire, l'alternateur fourni des tensions alternatives d'environ 36 volts. Si la tension moteur tournant est de 14 volts = environ , c'est que le regulateur fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
KLE Corsica




Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2021

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyDim 24 Juil - 19:57

Markus26 a écrit:
Merci les gars pour votre assistance, je vais voir du coté de la connectique.
Je vais aussi investir dans une batterie neuve.
@+  :ars:  :ars:  :ars:

J'espere que ton pblm est resolu mais au cas où, j'ai relu les post et voici ce que je ferais
1 Faire un shunt au niveau du relais de démarreur. Si ca demarre plusizurs fois, c'est que démarreur et batterie sont ok. Qi la batterie chute rapidemznt, c'eqt zlle qui est naze et y'a rien à y faire à part la changer
2 si c'est bon avant, shunter le poussoir du commodo. Si ça demarre, c'est que ca peut venir du poussoir (oxydation des contact)
3 Test alternateur : de memoire, 3x36 volts alternatif sur la prise avant le régulateur
4 Test régulateur : tension de xharge d'environ 14 à 14,5 volts continu à.la battzrie moteur tournant.

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyLun 25 Juil - 16:01

Merci KLE corsica, je pense problème connectique --> à changer et si je trouve un régulateur d'occas je prendrais.
Démarrage nickel ce matin avec batterie neuve, je vais vérifier mes tensions.
Combien de temps va t-elle tenir?

Quand ça marche d'un coté, c'est de l'autre que ça va plus --> plus de cligno!
je vais shunter le relais pour voir si c'est lui qui est en cause.
@+
Revenir en haut Aller en bas
KLE Corsica




Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2021

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyLun 25 Juil - 16:32

Hello. Si elle a démarré nickel ce matin, c'est que le bouton et le relais fonctionnent. Faut eliminer les elements en fonction des événements. Laisse tomber le relais .
Prend la tension moteur tournant aux bornes de la batterie. Si t'as environ 14 V 14,5 V, c'est que le regulateur et l'alternateur font leur boulot et que c'etait bien ta batterie qui ne chargeait plus (gaffe à l'oxydation des cosses batterie)
Si la tension de charge n'est pas bonne, faut remonter et voir ce que debite l'alternateur pour sqvoir wi c'est lui ou le regulateur qui est en cause.
Si tu ne procédes pas par élimination, tu vas changer tout et n'importe quoi..
Revenir en haut Aller en bas
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptySam 30 Juil - 12:12

Salut tt le monde, après un peu de roulage avec la batterie neuve (environ 60km) et plusieurs démarrage sans problème, j'ai repris les tensions à la batterie :
-12,8V moteur éteint
-14,4V au ralenti
-14v à 4000tr/min
-14,6V au ralenti phares allumés.
Donc plus de pb pour le moment de ce coté là, on verra si la batterie tiendra longtemps ou pas.

Merci à Pierrebutta, KLE corsica et KLE08 pour vos conseils.

Par contre plus de cligno, qqu'un aurait une procédure d'élimination de panne?
Revenir en haut Aller en bas
KLE08




Messages : 144
Date d'inscription : 11/08/2018

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptySam 30 Juil - 13:58

A la tienne !

connectique à corriger quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrebutta

Pierrebutta


Messages : 87
Date d'inscription : 09/06/2020
Localisation : Marseille

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Am   Help! Problème de démarrage EmptySam 30 Juil - 18:13

de rien Markus, Les problèmes de connectiques sont les plus fréquents et changent bien souvent le comportement des circuits.

Il faut de la patience, et remonter " l'arborescence" du circuit pour détecter la panne.

Content que tu as résolu ton problème . ;-)

Pour le régulateur, en général il "pete" sur ce modèle et crée des surtensions (17,5 et 19,4 pour moi), si tu as 14 v pas de problème.
Mais si tu en trouves un sur le bon coin, ça vaut le coup d'en avoir un de rechange. (symptome, raté a froid à bas régime, 1 fois sur chaque KLE, 1 acheté sur LBC et l'autre sur Amazon).

Pour le cligno, peut etre pareil, .... connectique ?

Bon courage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
KLE Corsica




Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2021

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyDim 31 Juil - 11:19

Hello
Pour les clignotants,
1, voir le fusible
2, voir si le jus arrive à la centrale clignotante et si sa masse est bonne
3, de memoire, y'a un connecteur vers le comodo donc, voir si le jus arrive
4, le comodo en lui meme
5, la centrale clignotante en elle meme
Quasi inutile de verifier les ampoules, on en crame pas 4 (5 avec le temoin de tdb) d'un seul coup
Revenir en haut Aller en bas
Markus26




Messages : 22
Date d'inscription : 26/06/2020
Age : 49
Localisation : 26250 Livron

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyMer 24 Aoû - 22:30

Salut tt le monde, je me suis repenché sur mon pb de cligno (pas sécur de rouler sans!).
Le connecteur de la centrale clignotante est tout oxydé et j'ai cassé 2 cosses.
Je ne comprends pas sur le connecteur il y a 3 cosses alors que sur la centrale il n'y a que 2 cosses, qqu'un peux m'expliquer à quoi sert le fil marron/rouge qui n'est pas connecté?
Sinon j'ai un noir/jaune sur la borne O de la centrale et le fil orange sur le borne B.
J'ai du jus qui arrive jusqu'aux borne mais rien ne se passe quand j'enclenche le comodo.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrebutta

Pierrebutta


Messages : 87
Date d'inscription : 09/06/2020
Localisation : Marseille

Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage EmptyVen 26 Aoû - 7:42

Bonjour Markus,
Désolé, je n'ai jamais eu à bricoler à ce propos, mais l'info m'interesse.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help! Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Help! Problème de démarrage   Help! Problème de démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help! Problème de démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de demarrage
» probleme demarrage
» Probleme de demarrage
» Remise en état et problème de démarrage.
» Rétroéclairage compteurs et démarrage aléatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Pannes, défauts, incidents-
Sauter vers: