| Tendeur de chaine de ditribution | |
|
+11byby32 PHIL13 Ostrogoth_42 armalo tatxen M@nu KLE66 Micwat Pouz Youbi kle29500 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kle29500
Messages : 344 Date d'inscription : 18/06/2016 Age : 58 Localisation : QUIMPER
| Sujet: Tendeur de chaine de ditribution Mar 2 Aoû - 11:52 | |
| Au niveau du collecteur, à l'avant, voici le tendeur de distributiondéposer la vis en bout de tendeur ( clé de 12), vérifier le nombre de cran sortis( ici 3 crans de sortis donc pas trop d'usure de la chaine) puis dévisser les deux vis de fixation du tendeur ( clé de 10); le joint est a changer ici tendeur démonter complet On rentre le tendeur à fond, grâce au petit loquet avec le petit ressort : on remonte le tendeur avec les 2 vis de 10, avec un nouveau joint on remet le ressort et la tige à l'intérieur On remet la vis de 12 avec sa rondelle faire tourner le moteur par la vis de 14 coté carter alternateur pour vérifier que tout est en ordre | |
|
| |
Youbi
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Ven 12 Aoû - 13:59 | |
| Merci à toi pour ce tuto bien pratique. Quels sont les signes d’un tendeur de distribution fatigué/ mal réglé ? | |
|
| |
Pouz
Messages : 332 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Mer 17 Aoû - 18:18 | |
| klik klik klik craaaaaack ! | |
|
| |
kle29500
Messages : 344 Date d'inscription : 18/06/2016 Age : 58 Localisation : QUIMPER
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Ven 19 Aoû - 5:45 | |
| en effet pouz , il manquait le son | |
|
| |
Micwat
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Jeu 15 Déc - 15:10 | |
| Hello,
Je sors ce topic car à l'achat de ma KLE cette année, j'avais lu sur des sites de conseils en occasion que le tendeur de chaîne de distribution était à remplacer aux alentours des 25.000 km.
Ma KLE vient de fêter ses 25.000 km, et je profite de l'hiver pour l'entretenir comme il se doit.
Ma question : faut-il vraiment remplacer ce tendeur ? Je vais le démonter prochain pour voir où en est la chaîne, et remplacer le joint du tendeur au remontage.
Merci ! | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: S Jeu 15 Déc - 17:23 | |
| - Micwat a écrit:
- Hello,
Je sors ce topic car à l'achat de ma KLE cette année, j'avais lu sur des sites de conseils en occasion que le tendeur de chaîne de distribution était à remplacer aux alentours des 25.000 km.
Ma KLE vient de fêter ses 25.000 km, et je profite de l'hiver pour l'entretenir comme il se doit.
Ma question : faut-il vraiment remplacer ce tendeur ? Je vais le démonter prochain pour voir où en est la chaîne, et remplacer le joint du tendeur au remontage.
Merci ! Si c'est un tendeur automatique de deuxième génération, il fait la vie de la chaîne de distribution .... pour ma part près de 130 000 Km et RAS _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
Micwat
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Jeu 15 Déc - 17:28 | |
| - KLE66 a écrit:
- Micwat a écrit:
- Hello,
Merci ! Si c'est un tendeur automatique de deuxième génération, il fait la vie de la chaîne de distribution .... pour ma part près de 130 000 Km et RAS Super merci c'est rassurant ! Par contre, que signifie de deuxième génération ? La mienne est de 1996. | |
|
| |
KLE66 Admin
Messages : 3267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 68 Localisation : PERPIGNAN
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Jeu 15 Déc - 17:57 | |
| - Micwat a écrit:
- KLE66 a écrit:
- Micwat a écrit:
- Hello,
Merci ! Si c'est un tendeur automatique de deuxième génération, il fait la vie de la chaîne de distribution .... pour ma part près de 130 000 Km et RAS Super merci c'est rassurant !
Par contre, que signifie de deuxième génération ? La mienne est de 1996. Ta KLE de 1996 est équipée d'un tendeur automatique ... sur les tout premiers modèles, ils étaient manuels! _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
M@nu
Messages : 389 Date d'inscription : 04/08/2016 Age : 56 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Ven 4 Aoû - 8:33 | |
| Bonjour à tous, Si je ne m'abuse, ce tuto parle d'un tendeur automatique non ?? Qu'en est-il pour mon KLE de 91, il est manuel.... En fait j'ai un leger bruit de "gling gling" à chaud,ça le fait pas tout le temps. Je me dis que c'est le tendeur de distribution, vu qu'il n'est pas automatique, je dois pouvoir le retendre non ?? J'ai pas encore démonté, mais avant, si vous des tuyaux je suis preneur | |
|
| |
tatxen
Messages : 173 Date d'inscription : 01/07/2017 Age : 60 Localisation : Spain
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Ven 4 Aoû - 17:21 | |
| Tu ferais mieux de le changer par l'une des automatique. Prétensionneurs de la première série ne sont pas fiables | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Ven 4 Aoû - 19:41 | |
| Ha..... On peut monter l'un pour l'autre sans problème ? | |
|
| |
tatxen
Messages : 173 Date d'inscription : 01/07/2017 Age : 60 Localisation : Spain
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Sam 5 Aoû - 11:58 | |
| Oui, pas de problème, ils sont des mesures identiques mais kawasaki le changement parce que le premier a échoué et a causé une panne très mauvaise. Sert aussi kawasaki gpz500. vn500. er-5, mais crémaillère, généralement, après 1992 Si vous achetez un utilisé, vérifier que le ressort est en action (85mm), il est la seule partie qui se détériore avec les changements de température perd la trempe. Le patin peut durer plus que 200000 km.
Pour le réassemblage, rappelez-vous que la flèche doit pointer vers le haut. Montage complètement rétractée, mettre les deux vis et la vis centrale d'abord mettre cette dernière. Ne retirez jamais partiellement la pièce doit être complètement, escamoter le tendeur et réassembler. Il est préférable de suivre le manuel d'atelier (Pag 135), je ne peux pas expliquer bien en français | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Sam 5 Aoû - 20:28 | |
| Merci pour ces informations. Je vais me rne renseigner en profondeur..... ') | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Jeu 10 Aoû - 8:37 | |
| Bonjour, Je suis allé voir un ami (mécanicien moto) qui m'adit que j'ai un tendeur automatique, il a du être changé. Mon petit bruit ne se fait plus entendre, impossible de le faire écouter au mécano.... Wait and See ...... | |
|
| |
armalo
Messages : 766 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Derrière le guidon (quand le moto ne brûle pas)
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Dim 13 Aoû - 10:04 | |
| Love me tendeur (air connu) | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Lun 14 Aoû - 10:07 | |
| | |
|
| |
Ostrogoth_42
Messages : 611 Date d'inscription : 16/07/2010 Age : 55 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Lun 9 Oct - 7:48 | |
| - M@nu a écrit:
- Bonjour à tous,
Si je ne m'abuse, ce tuto parle d'un tendeur automatique non ??
Qu'en est-il pour mon KLE de 91, il est manuel....
Non, il est automatique aussi. Mais au lieu d'un système à crémaillère, sur les anciens modèles, c'est un système à rampe et ça n'est pas super fiable. Parfois, il se détend et c'est pas top. | |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Dim 19 Aoû - 0:26 | |
| En clair et pour résumer un peu il existe sur les motos japonaises 2 sortes de tendeurs de chaine de distribution - les manuels qui sont présent globalement jusqu'à la fin des années 70 ( 900 Z1 par exemple ).. leur caractéristique c'est que le ressort pousse la chaine pendant le réglage ( vis et contre écrou ) ... mais ensuite la chaine se détend progressivement avec l'usure car la tige ne suit pas la " fleche " de la chaine... on régle le systéme tous les 3/4000 kms environ et on doit avoir l'oreille pour éviter de rouler avec une chaine détendue
- les automatiques à partir des années 80 comportent généralement une rampe bisotée et fonctionnent pas mal...leur caractéristique c'est qu'au fur et à mesure de l'usure de la chaine, le ressort compense automatiquement et la chaine est toujours bien réglée... il ne fonctionne " que dans un sens"... donc la tige ne peut pas aller " en arriére"... attention celà veut dire que le moindre déssérage du tendeur ( suivi d'un resserage) augmentera de maniére significative et anormale la tension de la chaine de distribution !!... j'ai vu déjà une KAWA qui n'arrivait plus à tenir le ralenti du fait que la chaine de distribution était trop tendue !!! il ne faut surtout pas rester longtemps dans cette configuration sinon DANGER... je parle de ça car certains motards, estimant que leur chaine est bruyante , dévissent " un peu "le systéme ..." pour voir " !!!! donc désserrer ce genre de tendeur necessite de le démonter completement ... de le réarmer ( j'ai vu plusieurs systémes chez KAWA , SUZUKI et HONDA mais globalement le principe reste le même) afin que la tige n'appuie pas sur la chaine au montage... on "débride " ensuite la tige qui vient appuyer sur le patin tendeur( ça s'entend dés qu'on " lache" la tige poussée par son ressort) et on fait deux tours pour répartir la tension...en fonction de l'avancement de la tige on peut effectivement " estimer " l'usure de la chaine....
je ne connais pas le principe de la " cremaillére " qui équipe ma " nouvelle " KLE ... mais je pense démonter le tendeur ...uniquement " pour voir ".... | |
|
| |
KLE66 Admin
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Dim 19 Aoû - 6:40 | |
| Sur le KLE, il est possible de changer le patin avant (côté échappement) de la chaîne de distribution, pour le patin aval ... il faut démonter le moteur _________________ Post tenebras spero lucem
| |
|
| |
PHIL13
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Dim 19 Aoû - 8:33 | |
| - KLE66 a écrit:
- Sur le KLE, il est possible de changer le patin avant (côté échappement) de la chaîne de distribution, pour le patin aval ... il faut démonter le moteur
c'est souvent le cas sur pas mal de moteurs...il faut enlever le cylindre....ceci dit la longévité des patins caoutchouc actuels est assez remarquable... | |
|
| |
byby32
Messages : 153 Date d'inscription : 24/07/2019 Age : 46 Localisation : Far'Gers
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Dim 24 Nov - 20:33 | |
| Bonjour,
Je ne comprend pas : "déposer la vis en bout de tendeur ( clé de 12), vérifier le nombre de cran sortis" Le nombre de cran provient de quelle pièce ?
De plus, a part le joint a changer, quelles sont les pièces qui sont à changer ?
Merci | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Dim 24 Nov - 21:26 | |
| Il faut que tu démontes aussi les deux vis sur le coté, du 10 il me semble. Un fois le tendeur complet enlevé, tu peux voir les crans de réglages. J'ai changé le miens finalement, le bruit bizarre que j'avais provenait du tendeur usé. Fais attention tout de même à bien le remonter, une erreur peut coûter cher. | |
|
| |
byby32
Messages : 153 Date d'inscription : 24/07/2019 Age : 46 Localisation : Far'Gers
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Lun 25 Nov - 8:35 | |
| Quand tu dis "j'ai changé le mien", tu parles. de l'ensemble des pièces ou juste qq une? Si tu as un lien pour acheter ce que tu as changé, ce serait nickel J'ai aussi un bruit de casseroles en dessous des 4000tr. Dans le doutes, je préfère changer Merci d'avance :-) | |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Lun 25 Nov - 9:20 | |
| Il faut changer la pièce entière, je ne sais plus ou j'ai acheté le mien.
| |
|
| |
M@nu
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution Lun 25 Nov - 9:25 | |
| Par contre, ton bruit jusqu'a 4000Trs/mn c'est étrange...... combien de kilomètres ton KLE ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tendeur de chaine de ditribution | |
| |
|
| |
| Tendeur de chaine de ditribution | |
|