Messages : 53 Date d'inscription : 22/05/2021 Age : 41 Localisation : Caen
Sujet: Panne en roulant Lun 31 Mai - 10:50
Bonjour,
Déjà 500km et ma première panne...
Modèle de 1997 (a6) avec 55000km
Sur une 4 voies à 110km/h en 6ème, une première ratée, puis 500m plus loin plus de réaction de l'accélérateur, je débraye (le compte tour passe à 0) pour finir en roue libre jusqu'à l'arrêt complet sur le bas-côté.
Je marche 1/2h avec la moto pour me mettre à l'abri de la voir rapide et lui permettre de refroidir.
Equipé de quelques outils, j'accède au vase d'expansion car je soupçonnais une surchauffe, ne connaissant pas le niveau d'eau de la moto nouvellement acquise "prête à rouler". Il restait un fond de liquide à peine au niveau du tuyau, bien en dessous du niveau "mini".
Je me suis fait livrer par ma femme 1L d'eau déminéralisée pour faire l'appoint, la machine à redémarré avec un peu de mal, pour finalement m'amener normalement jusqu'à mon garage.
J'ai vraiment cru faire une amorce de serrage, mais il parait que c'est plus violent que ce que j'ai décrit, au moment de la panne, le soleil (légendaire en Normandie) tapait sur le cadran, et il est fort probable que je n'aurais pas pu voir le témoin TEMP s'allumer...
Je procède actuellement au remplacement du liquide de refroidissement, et à une vidange filtre et huile moteur au cas où...
Désolé pour le roman, si vous avez des idées je suis preneur, je débute totalement que cela soit en moto ou en mécanique.
Merci!
Pierrebutta
Messages : 97 Date d'inscription : 09/06/2020 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Panne en roulant Lun 31 Mai - 21:16
Bonsoir Simon,
A priori, premier truc facile, qui me vient à l’esprit surtout si elle a redémarré, Mise à l’air libre bouchée , qui fait que si la bécane faisait des petits parcours, ça passe
Sinon pour une distance plus importante, la dépression créée, empêche au bout d’un moment la descente de l’essence par gravité vers les carbus. Tu t’arrêtes, tu attends un peu, et ça repart, j’ai vu les symptômes sur des tûtos, mais jamais attaqué perso.
Quand la panne t’arrive, tu ouvres le bouchon et l’air s’engouffre, pchiiit, mais en verlan ….
Après il y a peut être autre chose, mais si elle a redémarré… à exploiter peut être.
Bon courage, tiens nous au courant.
Pierre
Simon14 aime ce message
Simon14
Sujet: Re: Panne en roulant Mar 1 Juin - 6:26
Merci Pierrebutta, à bien y réfléchir c'est une bonne piste effectivement!
Je confirme que cela s'est produit sur un parcours un peu plus long que d'habitude, et probablement plus gourmand avec tous les feux au rouge en centre-ville et de la 4 voies pour finir.
Simon14
Sujet: Re: Panne en roulant Dim 6 Juin - 8:14
Après avoir vidangé l'huile et remplacé le filtre, remplacé le liquide de refroidissement, soufflé le bouchon de réservoir, la KLE roule normalement, mais je n'ai fait que de petits trajets...
Merci pour le pré-diagnostic, je reste attentif pour la suite!
Pierrebutta
Sujet: Re: Panne en roulant Dim 6 Juin - 8:57
Merci tu me diras,
Je pense pour que ça se produise, que le réservoir doit être peu rempli, car si la mise à l’air libre est bouchée, la dépression créée doit être plus importante que la gravité qui fait que l’essence « tombe ou arrête de tomber» dans les carbus.
Si tu roules donc longtemps et que le réservoir est presque vide tu vas avoir ce problème. Si tu as fait le plein à raz bord, il faudra que tu roules assez longtemps pour créer une dépression qui t’amène à la panne.
En espérant que ce soit ça
Bon courage
Simon14
Sujet: Re: Panne en roulant Dim 6 Juin - 9:10
Pierrebutta a écrit:
Je pense pour que ça se produise, que le réservoir doit être peu rempli, car si la mise à l’air libre est bouchée, la dépression créée doit être plus importante que la gravité qui fait que l’essence « tombe ou arrête de tomber» dans les carbus.
Ok, je comprend bien la logique! Je viens de faire le plein à raz, on verra sur mes grands trajets à venir!
Pierrebutta
Sujet: Pshitt Dim 6 Juin - 9:38
N'oublie pas d'ouvrir le reservoir si ça t'arrive ...si ca fait "pchittt" c 'est gagné, sinon, il faudra prospecter. Tu nous diras
Simon14 aime ce message
Simon14
Sujet: Re: Panne en roulant Ven 11 Juin - 8:14
Hier matin 5h30, entre 10 et 15°C, la moto à dormi dehors, un peu de brume, je démarre avec le starter, puis roule dès les 15 première secondes après le démarrage pour éviter de réveiller le quartier (j'ai le pot-vide-19).
A moins d'1km de mon point de départ il y a une petite côte, j'étais à 80km/h max, la KLE s'est mise à brouter en 4, puis 3, puis 2, j'ai débrayé et mis quelques coups de gaz, puis elle est repartie normalement (sans que je la brusque).
C'est la première fois qu'elle broute à froid (sur 3 trajets similaires - désolé je débute), mais c'est aussi la première fois que je lui demande un peu plus de rythme dès le début.
L'humidité y est peut-être pour quelque chose...
Pierrebutta
Sujet: Re: Panne en roulant Ven 11 Juin - 20:12
Ai, ça me rappelle une panne que j’ai eu à cause du régulateur HS qui affichait 19v ….
Je te la fais courte… tape régulateur à coups à bas régime, tu trouveras peut être les mêmes réactions que j’ai détaillées , surtout en monté entre 2 et 4000 trs,
après c est peut être autre chose…
Simon14
Sujet: Re: Panne en roulant Sam 26 Juin - 17:46
Après un peu plus d'expérience, et une bonne balade ce jour, le problème de panne en roulant ne s'est pas reproduit, je pense que tu avais vu juste pour la mise à l'air libre...
Concernant le broutage il s'agit simplement du moteur qui demande à chauffer, lorsque je la laisse monter en température tranquillement je n'ai aucun souci.
Je vérifierai la tension de la batterie et du régulateur lors de ma prochaine session mécanique.
Merci en tous cas!
Pierrebutta
Sujet: Re: Panne en roulant Sam 26 Juin - 18:31
Bon, ben tant mieux , content que cela ne soit que la mise a l'air libre, j'avais tellement galéré..
Par contre s'il elle broute il faudra vérifier ta carburation, Car les 2 miennes ne broutent pas un brin, après elle dorment au garage, donc à méditer..