Aujourd’hui je vous emmène sur une jolie promenade avec pour but final le sommet de la tour de Tautavel.
Un peut d’histoire :
En catalan, "Torre del Far" signifie "La Tour du feu". Il s'agissait d'une tour de signalisation faisant parti du système défensif que les rois de Majorque avaient mis en place dans le Roussillon.
Cette tour se distingue des autres car elle surveille la plaine du Roussillon du haut d'une colline des Corbières, elle se voit de partout sur la plaine. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'appelle parfois "La sentinelle du Roussillon".
Elle apparaît dans les archives en 1341. A cette date le châtelain de Tautavel ordonne d'approvisionner la tour, ce qui signifie qu'elle existait déjà auparavant, mais on n'a pas de détails sur sa construction. Elle dépendait donc du château de Tautavel.
Cinq ans plus tard Pierre IV d'Aragon ordonne qu'un gardien y reste à demeure contre une solde de 300 sols par an. Ceci dans le but de renforcer la ligne de défense du Roussillon contre son grand rival le roi d'Aragon. Voici la lettre qu'il écrivit à Pierre Bancells, gardien de la Torre del Far.
Nous, Roi d'Aragon, de Sicile, de Jérusalem, de Hongrie, de Majorque, de Sardaigne, de Corse... nous nous rappelons volontiers, d'esprit et de cœur, les mérites de nos fidèles serviteurs... C'est pourquoi nous nous confions à vous, Pierre Bancells, notre fidèle scribe, tant que vous aurez la garde de la Torre del Far. Il vous est demandé d'avoir et d'entretenir un homme idoine et apte qui montre une grande vigilance lorsqu'il vous arrivera d'être absent. Des fautes et des manquements de ce suppléant, nous voulons que vous en soyez tenu responsable et nous vous déclarons avoir à répondre à l'Illustrissime Reine Marie, notre épouse bien-aimée, nommée Lieutenant Général
On retrouve un châtelain mentionnant la "Torre del far" jusqu'en 1455. A plusieurs reprises il est prévu des dépenses pour l'achat d'une cage en fer destinée à y faire du feu.
En effet le fameux signal était fait par un feu emprisonné dans une cage de fer. Celle-ci s'abîmait à chaque mise en œuvre, aussi était-il nécessaire de la changer souvent.
Donc départ vers la Tour de feu, la première partie est un chemin bien roulant qui cède sa place à un petit sentier bien caillouteux. Par la suite le parcours se corse avec quelques belles marches que dame KLE à bien du mal à monter……après c’est de la caillasse bien roulante qui devient vite impraticable pour la KLE chaussée en Bidgeston BW. Donc, je décide de laisser la moto à l’abri près d’une ruine pour continuer à pied, j’ai mis bien 40 minutes pour arriver au sommet avec des passages difficiles et impraticable en moto, même en enduro….peut-être avec une Trial ? Mais la montée finale doit être harde quand même et la chute interdite. Je vous laisse apprécier la beauté du paysage………
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