500 KLE AVENTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
500 KLE AVENTURE

Le forum des passionnés de 500 KLE. Plus particulièrement destiné à qui veut en faire une moto d'aventure.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Site KLESite KLE  JeuJeu  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
DOCUMENTATION
Vous cherchez de la documentation ? Voici le lien direct vers la partie du forum consacrée à cet important sujet : DOCUMENTATION
Nos amis KListes
pignon et kit chaine.. 3logos11
Derniers sujets
» Feux avant HS
pignon et kit chaine.. EmptyDim 12 Mai - 17:42 par Yioryos

» [cherche] Carenage avant 2005-2006
pignon et kit chaine.. EmptySam 11 Mai - 12:48 par Jerome

» Plan ou bon plan prolongateurs fourche
pignon et kit chaine.. EmptyMar 7 Mai - 15:24 par KLE66

» Moi et ma KLE 500.
pignon et kit chaine.. EmptySam 4 Mai - 15:09 par Yioryos

» Futur Klist
pignon et kit chaine.. EmptyDim 28 Avr - 21:03 par La Pomme 34

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pignon et kit chaine..

Aller en bas 
+9
armalo
sined
cedric34
superbarbiche
JM71
oldtrailer
KLE66
KIRIKOU
fld
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fld




Messages : 19
Date d'inscription : 09/01/2012

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyDim 29 Jan - 23:42

bonjour...

faut il changer le kit chaine ???...pas sur non ?

pignon et kit chaine.. Img_0510


bon soyons serieux...un peu


j'ai démonté tout ce bazar avec le bras oscillant et j'ai un doute sur la tenue du pignon...y'a pas d’écrou central ?...la simple plaque suffit ?
Si oui est elle livrée avec les kits ?

pignon et kit chaine.. Img_0511

merci

Revenir en haut Aller en bas
KIRIKOU

KIRIKOU


Messages : 1601
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 50
Localisation : vaucluse MONTEUX

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyLun 30 Jan - 0:00

:thbup ce système es génial !

tu enlève les deux boulons qui tienne la plaque, tu fait faire un quart de tour a cette plaque qui coulisse ensuite dans les rainures et libère le pignon . :!!! CES TOP .

pour le remontage je met une goute de Loctite sur les deux boulons pour pas les serrer trop fort .

une fois qu'on connais ce système on maudit quant on doit démonter un gros écrou central visser sur l'arbre de boite :boumx
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyLun 30 Jan - 6:09

Et surtout prend l'habitude de nettoyer environ 1 X tous les mois l'amas de graisse autour du pignon de sortie de boîte, ta chaîne durera plus longtemps Laughing

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyLun 30 Jan - 11:39

KIRIKOU a écrit:
:thbup ce système es génial !

tu enlève les deux boulons qui tienne la plaque, tu fait faire un quart de tour a cette plaque qui coulisse ensuite dans les rainures et libère le pignon . :!!! CES TOP .

pour le remontage je met une goute de Loctite sur les deux boulons pour pas les serrer trop fort .

une fois qu'on connais ce système on maudit quant on doit démonter un gros écrou central visser sur l'arbre de boite :boumx


Sad pale sur les séries B y'a un écrou central Embarassed

Citation :
Et surtout prend l'habitude de nettoyer environ 1 X tous les mois l'amas de graisse autour du pignon de sortie de boîte, ta chaîne durera plus longtemps

surtout si on roule "off-road" les pros n'insistent pas là-dessus, mais je le fais au nettoyage/tension de chaine même si c'est un peu plus long de démonter le cache.

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
fld




Messages : 19
Date d'inscription : 09/01/2012

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyMar 7 Fév - 14:15

bon et bien c'est fait...par demontage du bras oscillant....

plutot facile, gros netoyage , regraissage des axes , peinture de l'arriere du pot et decrassage....

bientot pret pour la route..)

FLd
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyMer 8 Fév - 8:26

eh bien voilà un bon service pour miss KLE :cool Super

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
JM71




Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2013

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyJeu 9 Mai - 20:19

Bonjour,

J'ai aussi un souci pour le démontage du pignon de sortie de boite, mais ce n'est pas le même montage
sur mon KLE :


[img]pignon et kit chaine.. P1010714[/img]

J'ai un gros écrou central que je ne sais pas comment dévisser
Au point mort, pas possible de dévisser, c'est en roue libre
Je pourrais enclencher la 1ere et essayer de dévisser, mais là je vais forcer sur les pignons de la boite et je me
demande si c'est une bonne idée...
Sans compter que cet écrou n'est pas très accessible, ça ne passe pas avec la clé à molette, il faudrait une grosse
clé à pipe, pas très courante

Si quelqu'un a une idée ou a déjà fait la manip ?
Merci d'avance !
++


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyJeu 9 Mai - 21:22

Bonsoir JM71,
Tu aurais du le dévisser avant de démonter la chaine (un coup de main extérieur , un pied exactement sur la pédale de frein et le tour est joué)
ne passe pas la première pour essayer de le dévisser, tu risques d'endommager ta boite !

plan B: remets la chaîne et prends une clé à pipe, il va venir tout seul.

tu dois avoir une rondelle sous l'écrou qui est rabattue sur lui, fais attention
Revenir en haut Aller en bas
JM71




Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2013

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyJeu 9 Mai - 22:15

Ah oui bien vu, je n'y avais pas pensé
Merci pour le tuyau !

@+
JM
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyVen 10 Mai - 11:05

sur les 2005 il y a un écrou central bien plus difficile a enlever que sur les ancien modèles, je l'es changer ya 2semaines et mon mécano ma demander un coup de main pour l'aider a enlever le pignon A la tienne !

il a pris une barre de fer super longue pour faire levier (afin de desserré l'écrou central) pendant que moi j'était debout sur le frein AR, la barre pliais tellement que je croyais quelle allais se tordre mais on a réussi, non sans mal


Alors bon courage La pause clope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyVen 10 Mai - 19:32

je pense que ton écrou a du être bloqué avec un clé à choc ou par "Hulk" car avec la rondelle frein , tu le bloques normalement.
De toute manière les gars du sud n'ont pas de bras !! :wtch

Allez, lacher vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :!!!
Revenir en haut Aller en bas
KLE66
Admin
KLE66


Messages : 3234
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 67
Localisation : PERPIGNAN

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyVen 10 Mai - 19:39

Ericdu87 a écrit:
je pense que ton écrou a du être bloqué avec un clé à choc ou par "Hulk" car avec la rondelle frein , tu le bloques normalement.
De toute manière les gars du sud n'ont pas de bras !! :wtch

Allez, lacher vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :!!!


C'est vrai que les plus gros taureaux sont dans le Limousin :mad:

_________________
Post tenebras spero lucem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyVen 10 Mai - 21:54

il y a de beaux reproducteurs, c'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptySam 11 Mai - 9:54

rien à voir avec les bras Very Happy Razz

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
superbarbiche

superbarbiche


Messages : 2264
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 105
Localisation : Terre/Europe/France/languedoc roussillon/Herault/Pignan

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptySam 11 Mai - 10:41

ouai mon mécano mas dis que cet écrou était bloqué avec une clé a choc c'est pour ca qu'on a autant galèrer La pause clope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyMar 18 Juin - 8:13

Je me suis décidé à changer mon kit chaîne avec plein de points durs, commandé sur le site recommandé sur le forum avec choix d'un pignon de 17 et une couronne de 46 en prévision de ma future utilisation. Je vais en profiter pour monter le système scottoiler acheté en promotion car avec le temps que nous avons eu au printemps j'en ai eu marre de graisser.

J'ai donc voulu procéder au démontage de ce fameux écrou. Rien à faire, ça ne venait pas. Je suis donc allé voir des connaissances disposant des outils de mécanique adaptés à des situations difficiles.
Résultat :
1- clef avec belle rallonge : impossible
2- clef à choc automobile : impossible

Accrochez vous : il a fallu une clef à choc poids lourds et pas une petite encore voyez le modèle, elle développe 2200 Nm:
pignon et kit chaine.. Clef_c10

Petite discussion avec le mécano moto (c'est un atelier qui dispose des 3 mécaniques : moto, auto et poids lourds/ transport en commun) : serrage débile inutile. Il m'a fait un serrage à 2 m.kgf (préconisé 13 m.kgf) pour rentrer qui n'a pas bougé et pour cause, la rondelle frein empêche que ça se dévisse.
Pour rappel 13 m.kgf = effort de 13kg au bout d'un bras de 1 mètre placé à l'horizontale par rapport au sol. Donc en gros cet écrou doit être serré par 13 paquets de sucre posés au bout d'un clef de 1m de long ce qui représente une force ridicule.
Il faut donc bien se rentrer en tête que le serrage ne sert qu'à empêcher le pignon de bouger latéralement, son maintien dans l'axe de l'effort étant assuré par les cannelures et le maintien de l'écrou étant assuré par cette fameuse rondelle frein.

Conclusion : changement de l'écrou car il a ramassé au dévissage et surtout remplacement de la rondelle frein en plus du kit chaîne. Ce système de vissage en vaut bien un autre à mon sens, encore faut-il respecter le couple de serrage et le graissage du filetage de l'écrou recommandé par Kawa...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyJeu 27 Juin - 13:24

Pour ceux qui devront comme moi changer écrou et rondelle voici les références kawa, ça peut servir :
Ecrou = 92015-1963
Rondelle = 92200-1065
Revenir en haut Aller en bas
cedric34

cedric34


Messages : 408
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 49
Localisation : saint gely du fesc

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyJeu 27 Juin - 13:35

Merci pour le retour XOT66 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sined

sined


Messages : 720
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : St Lô

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptySam 24 Aoû - 15:53

Salut les amis, ma moto n'a pas roulé depuis 2 mois et Lundi c'est le retour au boulot en faisant un nettoyage du pignon sortie de boite je me suis aperçu que les dents commencé à faire le creux, mon kit- chaine ne m'a pas l'aire en mauvaise état et je me demande si je ne dois pas changer que le pignon?
scratch Salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptySam 24 Aoû - 16:15

Tu peux mais contrôle bien ta chaîne avant. Vois la revue technique et tu as de bons articles sur le net concernant le contrôle de la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
sined

sined


Messages : 720
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : St Lô

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptySam 24 Aoû - 16:27

http://jateam.free.fr/technique/chainepra.htm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptySam 24 Aoû - 21:27

L'article est bien mais il faut aussi contrôler l'usure en torsion, ce que mon père a eu un jour la bonne idée de m'enseigner mais semble oublié de nos jours (consommation quand tu nous tiens). Voici une photo d'illustration : en haut chaîne neuve, en bas chaîne usée. En gros si tu arrives à faire un arc de cercle avec ta chaîne alors même que son étirement est correct elle est fichue.
pignon et kit chaine.. Chaane11

Ensuite si les 2 tests sont bons (étirement et torsion) tu dois en plus vérifier chaque maillon : il doit décrire un "beau 8", les joints doivent être corrects et les rouleaux en parfait état.
Revenir en haut Aller en bas
oldtrailer

oldtrailer


Messages : 5632
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 58
Localisation : Nice

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyDim 25 Aoû - 16:39

Xot66 a écrit:
L'article est bien mais il faut aussi contrôler l'usure en torsion, ce que mon père a eu un jour la bonne idée de m'enseigner mais semble oublié de nos jours (consommation quand tu nous tiens). Voici une photo d'illustration : en haut chaîne neuve, en bas chaîne usée. En gros si tu arrives à faire un arc de cercle avec ta chaîne alors même que son étirement est correct elle est fichue.
pignon et kit chaine.. Chaane11

Ensuite si les 2 tests sont bons (étirement et torsion) tu dois en plus vérifier chaque maillon : il doit décrire un "beau 8", les joints doivent être corrects et les rouleaux en parfait état.
P...ain, c'est chiadé une chaine affraid 

_________________
LA MOTO C'EST LA LIBERTE..... LE TRAIL BIKE C'EST LA MOTO LIBERTE

ALEA JACTA EST
Revenir en haut Aller en bas
armalo

armalo


Messages : 766
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Derrière le guidon (quand le moto ne brûle pas)

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptyDim 25 Aoû - 20:29

J'ai un vieux souvenir : Il ne fallait pas que la chaîne ait un travail latéral de plus de 30 cm de chaque côté en la posant à plat comme sur les photos précédentes (notamment avec la chaîne du bas !).
Mais bon, ça, c'était avant !!!!

Maintenant, je ne m'emmerde pas. Le pignon travaille largement plus que le reste de la transmission. Une transmission fait 40.000 bornes avec moi. Le pignon râle en premier (dents courbées, usure centrale du pignon ...) Je ne m'embête pas avec des bouts de chandelles, et je change le tout .... De toute façon, le reste a travaillé, et le nouveau pignon va rattraper l'usure de la chaîne ... C'est une fausse économie, et en plus il faut réintervenir plus tôt ...

Mais ceci n'engage que moi !
Armalo
Revenir en haut Aller en bas
armalo

armalo


Messages : 766
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Derrière le guidon (quand le moto ne brûle pas)

pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. EmptySam 5 Avr - 23:42

Je relance le débat parce que sur cette KLE, le montage du pignon de sortie de boite est comme le présente JM71 plus haut, avec un écrou central.

J'ai essayé de démonté cet écrou, mais je n'ai pas une grande barre. J'ai forcé. Mais pas réussi ! J'ai alors une question idiote : Le dessérage se fait bien dans le sens inverse des aiguille d'une montre ?

Le système précédent était bien plus simple ....

Merci à vous pour une réponse rapide.
Armalo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pignon et kit chaine.. Empty
MessageSujet: Re: pignon et kit chaine..   pignon et kit chaine.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pignon et kit chaine..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» kit chaine ou que chaine a changer
» Pignon de sortie de boite
» tenue pignon sortie de boite
» pignon sortie boite indevissable
» Chaîne cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
500 KLE AVENTURE :: Discussions Techniques :: Pannes, défauts, incidents-
Sauter vers: