Il faut se poser la question suivante: pourquoi une moto "neuve" avec son freinage origine ne fait aucun bruit de couinement sur le disque.... pourquoi une moto avec changement de plaquettes peut faire un bruit au freinage...!!
1/ sur les motos " anciennes " ... les classiques des années 70... KAWA H1.... 900 Z1 etc, chaque fois que l'on met des plaquettes modernes , le bruit est infernal !! la composition du disque a été prévue pour un certain type de plaquettes à l'origine à base d'amiante, interdite aujourd'hui !il n'y a pas grand chose à faire pour diminuer le bruit... sinon que de trouver des plaquettes d'époque !
2/ sur les motos moderne la composition du disque correspond bien sur égalememnt à un certain type de plaquettes.. changer pour des plaquettes " aftemarket "pourra amener à un couinement "d'incompatibilité"....j'avais plaçé sur ma 1200 bandit 1998 des plaquettes " métal " type " origine "... mais c'était pas les origines !! un bruit infernal du disque arriére !! changement de plaquettes par des origines SUZUKI et .... plus aucun bruit !
3/ le cas de la KLE qui est une moto " moderne " est identique !! on pourra toujours dire que telle ou telle plaquette est meilleure au freinage, il existe toujours le risque d'avoir une plaquette incompatible avec le matiére du disque qui générera un couinement infernal !
j'ai également fait la remarque en mettant des EBC sur la Hornet de mon fils...
On peut avoir la " chance " de trouver des plaquettes adaptables qui ne couinent pas ...mais là ça devient une loterie !! j'ai les BREMBO rouge sur la KLE , plaquettes fournies par l'ancien propriétaire de la machine...je n'ai pas reellement perçu une grande différence de freinage...mais par contre immédiatement une grande différence de bruit !
Je vais donc acheter chez KAWA .... des origines KAWA !! c'est ma conclusion !!